Recherche Clinique, Pharmacovigilance et Affaires Médicales (RCPAM)

Présentation du parcours RCPAM

La recherche clinique constitue une part majeure de la recherche biomédicale. Le maintien de l’attractivité française pour une recherche clinique de grande qualité passe par une professionnalisation de l’ensemble des acteurs impliqués.

Le master 2 RCPAM s’articule autour de deux thématiques :

Apprentissage :  Les diplômés qui souhaitent s’orienter vers l’aspect professionnalisant pourront accéder à des fonctions dans des domaines variés (opérations cliniques, affaires règlementaires, vigilance…) dans des institutions publiques de recherche clinique ou dans le secteur privé.

Standard/Recherche (pour les médecins) : L’ambition est également de permettre aux professionnels de santé qui souhaitent développer une activité de recherche clinique de pointe dans leur environnement de travail d’accéder à une formation de haute qualité dans ce domaine.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

Responsable pédagogique
Mme Le Professeur Tabassome SIMON

Contact pédagogique
Mme Dominique VERGEROLLE (coordinatrice du master) contact

Mme Mina MALLET (assistante du Pr Simon) contact

Faculté de Santé Sorbonne Université - site St Antoine

Service de Pharmacologie 12ème étage - bureau 1214

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Faculté de Santé Sorbonne Université -  site St Antoine - 3ème étage - contact

 

Cliquez sur la vignette ci-dessus pour visualiser les UE et le calendrier

PARCOURS APPRENTISSAGE

Présentation

Ce master en apprentissage vous permettra d’assister les investigateurs et/ou le promoteur dans l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des études de recherche clinique dans le domaine de la santé (gestion du protocole, création des cahiers d’observations, gestion de la logistique en amont et durant l’essai, monitoring, assurance qualité…).

Vous participerez aux activités de l’équipe chargée de la Vigilance pour la gestion des données et la préparation des dossiers. Vous maitriserez les bases des outils de data management et biostatistiques appliqués à la recherche clinique et comprendrez les conséquences qui en découlent. Pour finir, vous saurez décrire des résultats d’études cliniques et préparer le rapport final d’étude.

Public visé et prérequis

Être âgé de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé un des prérequis suivants :

  • Etudiants ayant validé au minimum leur 5ème année de pharmacie
  • Etudiants ou paramédicaux ayant validé la 1ère année de master en lien avec la santé ou les sciences (médicament, biologie, chimie…)

Autres dipositions : Pour les étudiants n’ayant pas effectué, ou ayant effectué une partie de leurs études en France, le niveau de français requis selon le CECRL est le C2
Un bon niveau d’anglais est également requis

Informations relatives  à l’apprentissage : L’apprentissage nécessite la signature d’un contrat de travail d’un an (à partir de septembre ou octobre 2025) avec un employeur du secteur privé ou du secteur public, dans les domaines de la Recherche Clinique, de la Vigilance ou des Affaires Médicales. Il se déroule obligatoirement en Ile de France, les offres d’apprentissage en province ne sont pas acceptées. Notre partenaire le CFA LEEM apprentissage propose des offres sur son site internet : https://www.leem-apprentissage.org/

Le coût de la formation est pris en charge par le futur employeur.

Débouchés professionnels

Chef de projets – Coordinateur d’études cliniques : Il coordonne et supervise la réalisation des études cliniques dans le respect de la règlementation et des délais.

Attaché de Recherche Clinique (ARC) manager : Il gère des projets de développement clinique et anime et coordonne les équipes réalisant le monitoring dans le respect de la règlementation et des délais.

Technicien d’études cliniques (TEC) manager : Il définit les besoins sur le site de l’investigateur et assiste celui-ci dans la mise en œuvre et le suivi du projet.

Chargé de pharmacovigilance : Il réalise l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament et propose des mesures permettant de diminuer ces risques, de promouvoir le bon usage du médicament et de garantir la sécurité du patient, dans le respect de la règlementation.

MSL ou Chef de Projet en Affaires Médicales : Leur rôle principal est de communiquer des informations médicales précises et objectives aux professionnels de la santé, tels que les médecins, les pharmaciens et les chercheurs. Les MSL sont des experts dans leur domaine et jouent un rôle de liaison entre l’entreprise pharmaceutique et la communauté médicale.

Organisation

Le Master propose 450 heures de formation sur 12 mois.

Rythme de l’apprentissage :

L’alternance cours/présence en entreprise se déroule de mi-septembre 2025 et  jusqu’à mai 2026 pour l’UE Pharmacogénétique et Médecine de Précision. Puis à temps complet en entreprise après cette période. Les cours sont obligatoires et se suivent en présentiel.

La soutenance du projet tutoré est prévue mi-septembre 2026.

Les Unités d’Enseignements (UE) et le calendrier d’alternance 2024/2025 (donné à titre indicatif, le calendrier 2025/2026 sera disponible courant 2025) sont consultables en cliquant sur la vignette orange ci-dessus.

________________________________________________

Contrôle des connaissances :

Semestre 3 cours théoriques : épreuves écrites et/ou orales, en contrôle continu, ou lors des partiels (30 ECTS).

Semestre 4 soutenance du projet tutoré : rédaction d’un manuscrit et présentation orale devant un jury de professionnels (30 ECTS).

Il n’y a pas de compensation entre les semestres.

________________________________________________

Inscription optionnelle aux DU/DIU :

En parrallèle du master, nous vous donnons la possibilité de vous inscrire à un ou deux DU/DIU :

Il n’y a pas de cours supplémentaires à suivre, car les cours de ces DU/DIU sont tous intégrés dans le master.

En revanche, les examens  sont différents de ceux du master, il faut donc les passer pour les valider.

Le +  : Obtenir jusqu’à trois diplômes au lieu d’un dans une même année universitaire.

Le – :  Les frais de formation sont à votre charge, contrairement au master qui est pris en charge par le futur employeur.

Quand candidater et admission ?

Du 03 mars 2025 au 25 juin 2025 (aucune dérogation possible après la clôture des candidatures).

Les candidatures se font uniquement sur le portail E-candidat de Sorbonne Université : CLIQUEZ ICI

Sélection des candidatures : Examen du dossier et entretien individuel avec le jury de sélection

Candidatures en master santé et santé publique 2025-2026 – Université Sorbonne – Master Santé

Informatique Biomedicale

cliquez sur la vignette ci-dessus pour visualiser les UE et le calendrier

PARCOURS STANDARD/RECHERCHE

Présentation

La recherche clinique constitue une part majeure de la recherche biomédicale. Le maintien de l’attractivité française pour une recherche clinique de grande qualité passe par une professionnalisation de l’ensemble des acteurs impliqués. En s’appuyant sur un corpus incluant les différentes composantes d’intérêt, méthodologique, pharmacologique et autres produits de santé (médecine de précision, épidémiologique, vigilance, biobanking, biostatistique, valorisation) l’enseignement délivré dans cette spécialité a pour objectif de fournir aux étudiants une compétence et un savoir-faire leur permettant de conduire un projet de recherche clinique, de la conception du protocole à sa valorisation, en passant par l’obtention de financements, la réalisation, l’analyse des résultats et la publication dans une revue internationale.

Public visé et prérequis

Les Internes de médecine, les Internes de pharmacie, les CCA, les AHU, les PH, les médecins et tout étudiant titulaire d’une maitrise ou d’une première année de master validée qui souhaite poursuivre en thèse de sciences, ayant les prérequis suivants :

Avoir un projet de recherche clinique : fournir un résumé écrit (quelques pages : objectifs, rationnel, méthodologie…). La demande des autorisations réglementaires doit avoir été faite ou obtenue auprès des autorités compétentes.

Avoir un stage : fournir une attestation d’acceptation de la structure d’accueil, indiquant que la recherche sera effectuée et encadrée au sein de cette structure, pour une durée de 924 heures de présence effective à partir du mois de janvier 2026.

Autres dispositions : pour les étudiants n’ayant pas effectué, ou ayant effectué une partie de leurs études en France, le niveau de français requis selon le CECRL est le C2.

Un bon niveau d’anglais est également requis.

Modalités et sélection des candidatures : sur dossier et entretien individuel (si nécessaire).

Débouchés professionnels

Tous les métiers nécessitant une maitrise de la recherche clinique, dans :

  • Les CHU
  • Les structures de recherche clinique publique ou privée
  • L’industrie pharmaceutique
  • L’enseignement supérieur et la recherche
  • Les délégations régionales à la recherche clinique

etc.

Organisation

Le Master 2 propose environ 450 heures de formation sur 12 mois.

Règle générale : en 1 an à temps plein (cours théoriques + 6 mois de stage + soutenance du mémoire), il est incompatible avec une activité salariée pendant la durée de la formation.

Règle dérogatoire : en 2 ans (cours théoriques la 1ère année  et stage de 6 mois + soutenance du mémoire la 2ème année) cette option ne concerne pas les Internes.

Les cours se déroulent entre octobre 2025 et selon les UE choisies, certains cours se prolongent jusqu’au mois de mai 2025 en alternance avec le stage.

Les cours sont obligatoires et se suivent en présentiel. En raison de la fin de l’internat, les Internes de médecine (uniquement) pourront télécharger les cours du mois d’octobre.

Les Unités d’Enseignements (UE) et le calendrier 2024/2025 (donné à titre indicatif, le calendrier 2025/2026 sera disponible courant 2025) sont consultables en cliquant sur la vignette bleue ci-dessus.

 

________________________________________________

Contrôle des connaissances :

Semestre 3 cours théoriques : épreuves écrites et/ou orales, en contrôle continu, ou lors des partiels (30 ECTS)

Semestre 4 soutenance du mémoire : rédaction d’un manuscrit et présentation orale devant un jury de professionnels (30 ECTS)

Il n’y a pas de compensation entre les semestres.

________________________________________________

Inscription optionnelle aux DU/DIU :

En parrallèle du master, nous vous donnons la possibilité de vous inscrire à un DU/DIU :

  • DU GBM / DIU MPP (pour ces deux formations, vous devez forcément suivre l’UE optionnelle correspondante)

Il n’y a pas de cours supplémentaires à suivre, car les cours de ces DU/DIU sont tous intégrés dans le master.

En revanche, les examens  sont différents de ceux du master, il faut donc les passer pour les valider.

Le +  : Obtenir jusqu’à deux diplômes au lieu d’un dans une même année universitaire.

Le – :  Les frais de formation sont à votre charge.

Quand candidater et admission ?

Du 03 mars 2025 au 25 juin 2025 (aucune dérogation possible après la clôture des candidatures)

Les candidatures se font uniquement sur le portail E-candidat de Sorbonne Université : CLIQUEZ ICI

Sélection des candidatures : Examen du dossier et entretien individuel avec le jury de sélection (si nécessaire)

Candidatures en master santé et santé publique 2025-2026 – Université Sorbonne – Master Santé