Calendrier 2024/2025
Le module de Méthodologie débute le 30 septembre
Cependant nous acceptons les inscriptions tardives même après le début des cours
Campagne d’Ecandidature
| Calendrier 2 : | Date d’ouverture : 19 / 08 / 2024 | Date de fermeture : 17 / 12 / 2024 |
Campagne d’inscription administrative
| Calendrier 2 : | Date d’ouverture : 26 / 08 / 2024 | Date de fermeture : 15 / 01 / 2025 |
Le DIU CESAM n’est pas éligible à la bourse ni au compte professionnel de formation (CPF) + il n’y a pas de contribution à la Contribution de vie étudiante et Campus (CVEC)
- L’inscription administrative se fait en ligne, elle est annuelle et obligatoire pour suivre les enseignements.
L’inscription n’est définitive qu’à compter du moment où l’ensemble des pièces justificatives et droits d’inscription dûs et réclamés par l’administration sont validés par celle-ci.
Lisez attentivement et conservez la brochure d’information. Elle contient des informations qui vous seront précieuses toute l’année
https://sante.sorbonne-universite.fr/formations/inscription-et-acces-aux-ressources
- Annulation de l’inscription administrativeLes demandes d’annulation exprimées après le début des enseignements, quel que soit le motif, ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement.
Les étudiants étrangers doivent s’assurer de l’obtention du visa de l’année universitaire considérée.
Étape 01
Conditions d'admission
S’assurer du minimum requis : Niveau L3 (3e année de 1er cycle) d’un diplôme de sciences
Quel est votre profil d'inscription?
Attention, un choix de profil est obligatoire lors de l’inscription en ligne et celui-ci intervient avant le paiement des droits
Tout choix de profil en ligne se fait sous réserve des pièces justificatives; seule l’administration peut confirmer ou modifier le profil d’inscription.
Fiche Pratique Profil d’inscription
- Formation universitaire junior
Lors de l’inscription en ligne, le profil correspondant est « DU MEDECINE FORMATION UNIVERSITAIRE JUNIOR
Ce profil concerne exclusivement :
– les candidats de la formation initiale qui s’inscrivent dans la continuité ininterrompue d’une scolarité en France et en justifiant par un certificat de scolarité*
– les candidats inscrits pour l’année en cours en diplôme national (DN) /diplôme d’Etat (DE) (hors DU-DIU), ou équivalent dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, en formation initiale, sans interruption d’études, et en justifiant par un certificat de scolarité*
– les candidats diplômés de moins de deux ans** d’un DN/DE (hors DU-DIU), ou équivalent dans un établissement d’enseignement supérieur en France, en formation initiale, sans interruption d’études et sur justificatifs*
*Hors inscription et diplôme en reprise d’études
** Pour une inscription en 2024-2025, diplôme obtenu au titre de l’année universitaire 2022-2023 ou 2023-2024
- Formation continue individuelle
Lors de l’inscription en ligne, le profil correspondant est « DU MEDECINE FORMATION CONTINUE INDIVIDUELLE
Les candidats finançant leur formation à titre individuel, libéraux, salariés et individuels non pris en charge. Un contrat de formation individuelle sera à compléter
- Formation continue employeur
Lors de l’inscription en ligne, le profil correspondant est « DU MEDECINE FORMATION CONTINUE EMPLOYEUR
Les candidats bénéficiant d’une prise en charge par un employeur ou organisme financeur ou demandeur (se) d’emploi. Un dossier de prise en charge Sorbonne Université sera à constituer
Tout choix de profil en ligne se fait sous réserve des pièces justificatives
Seule l’administration peut confirmer ou modifier le profil d’inscription
Démarche pour la prise en charge employeur
En tant que salarié pris en charge par un employeur, vous devez constituer impérativement un dossier de prise en charge Sorbonne Université
– Dossier de prise en charge personnalisé pour l’année en cours à demander et renvoyer au service de la formation continue :
rf.et1733193875isrev1733193875inu-e1733193875nnobr1733193875os@en1733193875icede1733193875mcf1733193875
Le dossier de prise en charge ne vaut pas inscription. L’inscription administrative reste obligatoire
A noter que dans le cas de formations sur plusieurs années, un dossier est à faire pour chaque rentrée universitaire.
Étape 02
Phase 1 : Demande d'autorisation Ecandidature
Solliciter une demande de candidature en ligne “Ecandidature” sur la plateforme eCandidat
https://sante.sorbonne-universite.fr/formations/inscription-et-acces-aux-ressources
Tout candidat qu’il soit ou non ancien étudiant Sorbonne Université (Ex- Université Pierre et Marie Curie, dit Paris 6) doit se connecter sur la plateforme eCandidat et réaliser une demande d’autorisation d’inscription.
Le compte doit être complété pour tous de:
- Parcours d’études supérieures
- Carte d’identité ou passeport (recto-verso)
- DERNIER diplôme d’état supérieur (hors DU/DIU) – Diplôme + traduction certifiée si étranger, minimum L3, nécessaire à ce niveau
- CV
- Questionnaire renseigné de vos voeux et transmis (doit correspondre aux voeux ecandidat transmis, sinon modifier votre questionnaire)
- Faire un vœux eCandidat pour chaque module choisi
- N’oubliez pas de transmettre ces ecandidatures afin qu’elles puissent être validées ou invalidées
Votre dossier complet sera visé par la scolarité pour accéder à la phase 2.
Après la validation du dossier, tout candidat reçoit
– un courriel automatique de la plateforme eCandidat l’appelant à confirmer ses choix et lui indiquant les liens d’inscription. Attention! ces courriels peuvent se trouver dans vos indésirables.
En effet, l’inscription ne s’arrête pas à l’étape eCandidat, mais se poursuit bien depuis le lien d’inscription qui vous est transmis et qui est aussi indiqué sur le site de Sorbonne Université.
C’est au cours de cette inscription, notamment, que vous devrez déclarer votre profil d’inscription, puis payez vos droits en ligne. Cette inscription permet d’obtenir un numéro étudiant.
Attention, la création du compte eCandidat ainsi que la validation de demande d’autorisation d’inscription ne valent pas inscription.
Phase 2: inscription administrative
Vous devez à présent procéder à votre inscription administrative en ligne, suivie du paiement CB WEB
Ensuite vous pourrez déposer toutes les pièces dématérialisées demandées
https://sante.sorbonne-universite.fr/formations/inscription-et-acces-aux-ressources
Fiche Pratique Profil d’inscription
Nous attirons votre attention sur le fait que le paiement par carte bancaire en ligne n’est proposé qu’une fois, lors de l’inscription en ligne et avant le dépôt ou la validation des pièces.
Si vous avez choisi paiement “autres” et ou que votre inscription comprend le diplôme du CESAM (2 modules) + 1 ou plusieurs module(s) supplémentaires, vous devrez nous envoyer un chèque ( inscrire vos nom+prénom+CESAM+N°etudiant au dos) pour le montant du ou des modules supplémentaires, à l’ordre de : “Agent comptable Sorbonne Université” à l’adresse du CESAM (voir Finalisation du dossier)
A partir de là, la procédure d’inscription administrative est entièrement dématérialisée jusqu’au dépôt des pièces obligatoires (voir pièces à joindre).
Dépôt des pièces justificatives en ligne : une fois votre inscription enregistrée, vous devez déposer sur PJWEB les pièces justificatives demandées : un mot de passe est requis.
- Identifiant Sorbonne université : Numéro de dossier Sorbonne université (8 chiffres) indiqué en fin d’inscription en ligne
- Mot de passe : Mot de passe Sorbonne université créé
Certains documents nécessaires à l’inscription sont à télécharger au bas de cette page
Pièces dématérialisées à joindre en ligne PJWEB
Voici les pièces que vous devez déposer en ligne lors de votre inscription administrative en phase 2 :
- Copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité
- Curriculum vitae COMPLET en français, justifiant explicitement votre niveau d’études équivalant ou supérieur à une fin de 3eme année de 1er cycle, L3
- Copie du diplôme d’état ou diplôme national permettant l’accès à la formation, minimum L3 (une traduction assermentée est requise pour une langue autre que l’anglais et le français)
- Photo d’identité conforme (35x45mm)
- Fiche d’inscription pédagogique méticuleusement remplie Fiche Inscription Pédagogique CESAM Fiche Inscription Pédagogique CESAM 2024-2025
- Attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) si moins de 25 ans
- Copie du relevé de note ou de l’attestation de réussite lorsque le diplôme du CESAM complet a déjà été obtenu ou que vous gardez le bénéfice d’une note obtenue antérieurement
1.Pour la catégorie FUJ, le dossier est à compléter avec:
- Certificat de scolarité de moins de 2 ans: 2022/2023 ou 2023/2024
- Pour la catégorie FCI, le dossier est à compléter avec:
- Contrat de formation professionnelle complété et signé, obligatoire dans le cadre d’une formation à titre individuel et à vos frais (art. L. 920-13 du Code du Travail) Contrat FCI CESAM Contrat FCI SU 2024-2025
- Pour les étudiants en formation continue (salariés/reprise d’études) : Contrat de travail couvrant la période du 01/09/2024 au 31/08/2025
- Pour la catégorie FCE, le dossier est à compléter avec:
- Copie du dossier de prise en charge employeur (déjà transmis à la formation continue) Prise En Charge Employeur CESAM 2024
FINALISATION DU DOSSIER - CHEQUE/CB + Enveloppe affranchie à faire parvenir à la Scolarité du CESAM
Phase 3 : Finalisation du dossier
Votre Ecandidature et inscription administrative en ligne avec dépôt des pièces dématérialisées sont terminées,
Votre certificat de scolarité et carte d’étudiant sont à retirer sur place, à la scolarité.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, veuillez nous faire parvenir :
1 petite enveloppe timbrée (tarif en vigueur) libellée à votre nom, prénom et adresse postale afin que nous puissions vous l’envoyer.
La réception de votre certificat de scolarité 2024-2025 ,avec cachet de l’Université, atteste de votre inscription administrative définitive et du montant réglé.
Le règlement par virement bancaire est exclusivement réservé aux étrangers sans compte bancaire en France.
Une demande doit obligatoirement être faite au préalable, par mail
Nous vous rappelons que :
Le paiement par carte bancaire en ligne n’est proposé qu’une fois, lors de l’inscription en ligne et avant le dépôt ou la validation des pièces sur Pjweb.
Si vous avez choisi le paiement “autres”, vous devrez venir à la scolarité pour payer par chèque ou CB, ou nous envoyer un chèque: inscrire au dos Nom-Prénom-DIU CESAM-N°étudiant, à l’ordre de : “Agent comptable Sorbonne Université” à l’adresse et horaires ci dessous :
Faculté de Santé Sorbonne Université
Site Saint Antoine / Inscriptions DIU CESAM
BC-2912 dans le Hall d’entrée à gauche
Bureau 318
27 rue Chaligny
75571 Paris Cedex 12
Ouverture au public : Lundi au Jeudi : 09h15-12h/14h-16h30
Aucune inscription ne sera validée si le dossier reste incomplet ou non conforme à la réglementation, paiement total inclus.