Mention Santé

Tronc commun M1

L’objectif du M1 est de donner à l’étudiant un socle commun de connaissances en recherche et en méthodologie (comprendre les étapes du processus de recherche et savoir construire une problématique, connaître les principaux outils de recherche, les portails et les bases de données spécialisées, savoir analyser et rédiger un article scientifique, maîtriser des approches quantitatives, qualitatives et mixtes, appréhender la communication scientifique et ses enjeux). Par ailleurs, ce M1 propose également des connaissances plus spécialisées, préparant à la poursuite de sa formation dans l’un des parcours de M2 (Expertise en Gérontologie, Maladies Chroniques et Handicap : Réadaptation, Éducation Thérapeutique, Coordination). Au-delà des connaissances scientifiques, la mention met en œuvre l’acquisition de compétences transversales pour ouvrir et diversifier les possibilités d’insertion professionnelle.

Circulation Extra-Corporelle et Assistance Circulatoire M1

Les techniques de circulation extracorporelle (CEC) nécessitent de solides connaissances théoriques et pratiques spécifiques pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

Le Master de Circulation Extra Corporelle et Assistance Circulatoire apporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite de la CEC et de l’assistance circulatoire. Les enseignements intègrent les dernières innovations technologiques appliquées à cette spécialité et une formation aux bases de la recherche médicale : recherche bibliographique, communications scientifiques, biostatistiques, bases de données, règlementation, anglais … 

Le parcours de formation est conçu comme un cycle complet composé de quatre semestres. Les enseignements théoriques sont dispensés de manière dématérialisée sous formes de cours enregistrés afin de permettre des enseignements non présentiels (cette formation s’adresse à des professionnels de santé répartis sur le territoire national et à l’étranger). Les enseignements pratiques sont organisés sous forme de stages, d’ateliers et de séance sur simulateurs.

Ce master, unique en France, apporte une formation homogène et diplômante, reconnue au niveau international, et exigée par la SFCTCV (Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire) et la SFACCEC (Société Française d’Assistance Circulatoire et de Circulation Extra-Corporelle) pour pratiquer la CEC.

Master Santé M2

La mention propose 4 parcours (Recherche Clinique et Pharmacovigilance – Risques Sanitaires, radionucléaires, biologiques, chimiques et explosifs – Expertise en Gérontologie – Maladies chroniques et Handicap : Réadaptation, Éducation Thérapeutique, Coordination) et décline 3 thématiques (Éducation Thérapeutique, Recherche en Réadaptation, Coordination du Parcours de soins) au sein du parcours Maladies chroniques et Handicap : Réadaptation, Éducation Thérapeutique, Coordination