Maladies chroniques et Handicap : Réadaptation, Education Thérapeutique, Coordination

Présentation

Le parcours « Maladies chroniques et Handicap : Réadaptation, Éducation Thérapeutique, Coordination » a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation commune en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales leur permettant des approches pluridisciplinaires dans les pratiques et la recherche clinique. Il regroupe quatre thématiques qui prennent en compte l’évolution des professions paramédicales vers l’universitarisation et l’évolution des besoins en santé de la population.

Publics visés

Le parcours s’adresse en priorité à des candidats issus des filières paramédicales (titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un certificat de capacité des métiers paramédicaux, inscrits au Code de la Santé publique (Parties IV) et ayant un niveau de formation équivalent au M1 proposé dans la mention Santé.

Admission

Un accès direct en M2 est envisageable à condition que les candidats justifient de par leur formation ou leur expérience les prérequis essentiels à la spécialité.  Il sera demandé aux candidats de valider tout ou partie du M1, et ce quel que soit le niveau de diplôme officiellement reconnu à l’issue de la formation paramédicale notamment.

Prérequis  :
Méthodologie de recherche, recherche bibliographique, biostatistiques, niveau de connaissance en sciences fondamentales (physiologie et physiopathologie), droit et bioéthique en santé et recherche biomédicale, anglais.

Compétences visées
  • acquérir une méthodologie de recherche qualitative et / ou quantitative
  • concevoir et réaliser un protocole de recherche
  • mettre en place des pratiques de soins fondées sur la preuve scientifique
  • coordonner des équipes pluridisciplinaires dans le domaine de la santé
  • concevoir et évaluer les parcours de soins
  • communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances professionnelles
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées
  • acquérir les notions fondamentales liées aux approches relevant de l’observation et de l’analyse du travail
  • concevoir et évaluer des programmes d’éducation thérapeutique
Formation Continue

Dans le cadre d’une reprise d’études, des salariés et des libéraux avec expérience professionnelle peuvent prétendre à une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Ce dispositif ne délivre pas de certification mais il permet d’accéder à une formation universitaire, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), les salariés et libéraux avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.

Tél : 01.44.27.82.82
mail :

Site de la formation continue

 

Organisation

Le parcours propose un tronc commun de formation de 9 ECTS permettant d’apporter et de confronter les approches scientifiques par le biais des sciences fondamentales ou des sciences humaines et sociales. Il offre ensuite des UEs permettant à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et sa pratique de la coordination, l’éducation thérapeutique, la didactique ou la recherche en réadaptation.

COORDINATION DU PARCOURS DE SOINS RECHERCHE EN RÉADAPTATION ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
UE Méthodologie : approche des théories (6 ECTS)
UE Méthodologie aspects pratiques : projet de stage (3 ECTS)
UE Maladies Chroniques et Théorie du Handicap (3 ECTS)  
UE parcours de soins  (6 ECTS) UE Motricité  (6 ECTS)     UE Conception et évaluation d’un programme d’ETP    (6 ECTS) UE Didactique Professionnelle  (12 ECTS)
UE Coordination aspects théoriques et pratiques de la CPS     (6 ECTS) UE Cognition (3 ECTS) UE Coordonner l’ETP (6 ECTS) UE ingénierie de la formation  (6 ECTS)
  UE Plasticité (3 ECTS) UE Analyse de l’activité (3 ECTS)  
  UE Technique d’animation et d’évaluation pédagogique  (3 ECTS)

2 UEs optionnelles au choix

Renforcement sur les méthodologies DP1   (3 ECTS)
Coordination et maladies cardio métaboliques (3 ECTS)
Coordination et maladies neurologiques  (3 ECTS)
Perception du corps (3 ECTS)
PEC rééducative de l’enfant (3 ECTS)

 
Second Semestre Stage : 30 ECTS

 

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Contact
Faculté de médecine Sorbonne Université
Site Saint-Antoine
3e Etage
27 rue Chaligny
75012 PARIS

EQUIPE PEDAGOGIQUE
Responsables pédagogiques

Peggy Gatignol
Marie Cécile Niérat
Pascale Pradat-Diehl
Jessica Taytard