Expertise en gérontologie

La gériatrie-gérontologie est un secteur de la santé en pleine croissance. Du fait de l’évolution démographique, les besoins augmentent et parallèlement le nombre de professionnels impliqués. Le plus souvent la formation initiale des professionnels ne comportait peu ou pas de préparation à la gériatrie-gérontologie. Comme dans d’autres domaines, on attend des personnels travaillant dans ce secteur un haut niveau de professionnalisme.

Au sein du Master Expertise en Gérontologie, 80% des cours sont enseignés au moyen des TICE. Ils sont visionnés à distance via une plate-forme pédagogique. Cette méthode d’apprentissage, facilite l’accès à la formation aux apprenants engagés dans la vie professionnelle.

Objectif

L’objectif de la formation est d’apporter des connaissances approfondies sur le vieillissement et les personnes âgées, en particulier au plan de la santé et du système médico-social.

Les différentes unités d’enseignement de cette formation ont pour objectif de fournir aux étudiants des compétences et un savoir-faire leur permettant d’intervenir sereinement le milieu de la gérontologie.

Organisation

Cette spécialisation est proposée en cinq thématiques distinctes préparant aux différents métiers de la gérontologie :

1- Thématique Formation Recherche

2- Habitat et aménagement de l’espace pour les personnes âgées

3- Encadrement de structures médico-sociales

4- Thématique Expertise clinique en soins gérontologiques

5. Médecine gériatrique

L’enseignement se déroule sur une année universitaire. Il comporte une partie théorique à distance d’un volume horaire d’environ 300 heures, un stage de 7 semaines minimum dans une structure gérontologique. A l’issue de la formation l’étudiant devra soutenir un mémoire. Les séminaires en présentielles se déroulent dans la Salle d’enseignement Laroque, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine.

Compétences visées
  • Comprendre les enjeux du vieillissement de la population et des questions du champ médico-social en relation avec les personnes âgées et des effets du vieillissement
  • Appréhender  une culture de recherche universitaire et clinique
  • Capacité à transmettre des connaissances gérontologiques auprès des personnes qu’ils encadrent
  • Capacité à coordonner une équipe pluriprofessionnelle d’intervenants en gérontologie
  • Réaliser l’évaluation gérontologique d’une personne âgée fragile et proposer un plan d’aide personnalisé
  • Réaliser une enquête répondant à une problématique gérontologique de terrain ou un travail de recherche
  • Conduire une action de formation en gérontologie
  • Acquérir des capacités d’expertise et d’ingénierie sociale en gérontologie

 

Validation de l'enseignement

Chaque parcours comporte 8 UE imposées et 2 UE choisies par l’apprenant. A l’exception du parcours des Pratiques avancées en gérontologie, 9 UE sont imposées et 1 UE est choisie par l’apprenant.

Le parcours est éventuellement personnalisé au début de l’année universitaire avec l’étudiant par le responsable du Master 2. Le Master peut être réparti sur 2 années universitaires pour les professionnels en exercice qui le souhaitent.

Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une validation spécifique et donne lieu à l’obtention de crédits européens (ECTS). Il en est de même pour le stage et le mémoire (30 ECTS). Le Master 2 est obtenu après obtention de 60 ECTS.

Pré-requis
Pour suivre le Master Expertise en gérontologie, il est recommandé d’avoir reçu une formation de base à la gérontologie. Cependant, afin de permettre à tous les apprenants de suivre l’enseignement, un module d’introduction à la gérontologie est organisé lors de la rentrée.
Publics visés

Professionnels du secteur sanitaire ou du secteur médico-social titulaires d’un Master 1 ou d’un niveau équivalent (sous réserve d’une démarche de validation des acquis de l’expérience).

Prérequis :

  • Étudiants titulaires d’un Master 1 et ayant un projet professionnel dans cette thématique. Pour suivre le Master Expertise en gérontologie, il est recommandé d’avoir reçu une formation de base à la gérontologie. Cependant, afin de permettre à tous les apprenants de suivre l’enseignement, un module d’introduction à la gérontologie est organisé lors de la rentrée.
Débouchés

Métiers du secteur sanitaire et médico-social en gérontologie :

  • – coordinateur de projets de recherche,
  • – conseil des administrations de santé territoriales et des associations de malades
  • – encadrement et gestion des réseaux de soins
  • – chef de projet ou coordinateur dans le secteur sanitaire et médico-social en gérontologie
Formation continue

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience-VAE, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.

Les demandes de devis, programme de la formation ou prise en charge employeur sont à adresser à la formation continue de la Faculté Santé Sorbonne Université à  Ârf1711648380.etis1711648380revin1711648380u-enn1711648380obros1711648380@euni1711648380tnoC-1711648380noita1711648380mroF-1711648380retsa1711648380M-eni1711648380cedeM1711648380 

Liens utiles

Site de la spécialité Expertise en Gérontologie : http://www.seformeralageriatrie.org/Pages/Master2.aspx

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Contact
Faculté de Santé Sorbonne Université

Site Saint-Antoine
3e Etage
27 rue Chaligny
75012 PARIS

EQUIPE PEDAGOGIQUE
Responsable pédagogique :

Professeur Joel Belmin

Coordinatrice du Parcours :
Contact
01.49.59.45.70
Hôpital Charles Foix Service la Triade
7 avenue de la République
94205 Ivry-Sur-Seine.