Épidémiologie en population et prévention (ÉPIPOP)

Public et prérequis

Ce parcours constitue une deuxième année de Master.
Public-cible : Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires titulaires d’une première année de master en sciences biologique et médicales, élèves des écoles normales supérieures et des grandes écoles d’ingénieurs, étudiants titulaires d’une première année de master ou équivalente avec une forte composante en statistique ou mathématique.

Pré requis : bases en biostatistiques et probabilité, bases en épidémiologie, bases en biomédecine, bases en informatique, bases en évaluation médicale y compris VAE

Sélection sur dossier par le comité pédagogique.

Objectifs

L’épidémiologie est l’une des spécialités majeures de la santé publique. C’est un outil d’aide à la décision collective pour définir des politiques de santé publique. Il permet de mesurer les risques sanitaires dans les populations. L’objectif de la formation est de permettre d’acquérir une formation spécialisée avec une compétence reconnue en épidémiologie, tant dans le domaine de la recherche qu’à visée professionnelle.
Cette formation ouvre aux emplois dans :

  • l’enseignement supérieur et la recherche (universités, INSERM, CNRS, INRA, IRD, Institut Pasteur, IFREMER, CEA…) ;
  • les organismes de santé publique français (Agences de santé publique), et les organismes internationaux (OMS, ONG, Instituts de recherche européens…) ;
  • l’industrie pharmaceutique ;
  • l’industrie agro-alimentaire ;
  • les établissements de santé ;
  • l’administration de la santé.
Contenu

La formation aborde les aspects méthodologiques de la mesure du risque ainsi que les différents domaines d’application de l’épidémiologie en santé publique : méthodes en épidémiologie, surveillance et veille sanitaire, épidémiologie en santé globale, épidémiologie d’intervention, épidémiologie génétique, épidémiologie sociale, etc. Chaque thématique donne lieu à une formation de base obligatoire et une formation d’approfondissement optionnelle. Une formation pour l’analyse de données est prévue avec le logiciel R. Un tronc commun d’enseignements avec le parcours Epidémiologie clinique et pharmaco-épidémiologie ainsi que des UE optionnelles communes à ces deux parcours sont prévus.

Organisation

Formation du (dates à venir) :

  • 1er semestre : une partie théorique d’environ 300 heures (30 crédits ECTS)
  • 2e semestre : 1 stage de recherche ou professionnalisant de 5 mois (du 7 février au 8 juillet 2022) (30 crédits ECTS).

Les enseignements théoriques sont composés de modules d’enseignement indépendants de 30 à 60 heures en moyenne (3 à 6 ECTS), comportant cours et examen écrit (sous forme de réalisation de projet ou d’épreuve en temps limité).
Les cours se déroulent dans les locaux parisiens des Facultés de Médecine Sorbonne-Université et Pris-Descartes.

Nombre d’étudiants par promotion : 20 à 30.

Validation

Épreuves théoriques écrites + projet de recherche avec mémoire et soutenance orale devant jury en fin d’année universitaire.

Candidatures

 

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Contact
Faculté de Médecine Sorbonne-Université
Site Saint-Antoine
3e Etage
27 rue Chaligny
75012 PARIS

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Responsable du parcours :
Pascal Astagneau
pascal.astagneau@sorbonne-universite.fr