Objectifs généraux
- La thématique en éducation thérapeutique a pour objectif de former
- à la conception, l’implantation, la coordination et l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique
- aux méthodologies d’intervention en éducation thérapeutique et formation des adultes malades et en soin
- aux approches pédagogiques et psychosociologiques mobilisables dans le champ de l’éducation thérapeutique et transposées au niveau théorique et clinique au monde du soin, et de la santé des populations
- aux différentes modalités de reconnaissance de l’expérience des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques dans un dispositif de formation des adultes
- à la recherche par l’adoption d’une démarche réflexive permettant de se penser à la fois comme usager et contributeur en termes de production de connaissances
Publics visés
Cette spécialisation s’adresse à un large public d’étudiants et/ou de professionnels souhaitant profiter du master pour conduire une recherche sur un terrain professionnel en milieu médical ou paramédical qui peut être leur propre lieu de travail (professionnels de santé, médecin, étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences infirmières, coordinateurs d’éducation thérapeutique, formateurs de soignants, responsables de réseaux santé, responsables d’associations de patients, consultants, médecins coordinateurs de réseaux etc…)
Uniquement pour les deux places en plus réservées pour la thématique éducation thérapeutique du patient pour les malades chroniques ne remplissant pas les prérequis précités:
Être malade chronique depuis 3 ans, avoir un niveau de formation équivalent au M1 proposé dans la mention Santé et avoir obtenu un diplôme universitaire de partenariat patient en France.
Dans ce cas, le nombre de places est limité à 2 par an.
En cas de candidatures multiples la priorité sera donnée au candidat dont l’expérience s’approche le plus de la formation visée.
Pré requis : méthodologie de recherche quantitative et qualitative, recherche bibliographique, biostatistiques, capacité d’analyse du vécu de la maladie et de ses impacts (physiologique, psychique), droit et bioéthique en santé et en recherche biomédicale, anglais.
1 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-05/2e_version_format2clics-aa_patient_mc_300414.pdf
Modalités de candidature : sur dossier pour les candidats titulaires d’un diplôme d’État ou d’un certificat de capacité des métiers paramédicaux et sur dossier et entretien pour les patients pour la thématique ETP.
Informations complémentaires :
Les 2 places réservées aux patients chroniques, si elles ne sont pas pourvues, ne seront pas reversées pour les autres candidats
Compétences visées
- Acquérir les outils et les méthodes relatifs à l’analyse des pratiques de soin et d’accompagnement en situation professionnelle
- Créer des outils et dispositifs de formation et de professionnalisation (ETP ou DP ?)
- Maîtriser les enjeux théoriques, cliniques et scientifiques de l’ETP
- Développer une pratique pédagogique dans des situations humaines particulières comme celles engendrées par la maladie à la fois du côté des malades et du côté des acteurs du soin
- Conduire des recherches qualitatives dans le champ de l’ETP par l’adoption d’une démarche réflexive
Débouchés professionnels
La thématique Éducation Thérapeutique permet de vous former à différents métiers ou d’occuper des fonctions spécifiques au sein de vos activités professionnelles :
- Ingénieur-e de formation dans le domaine de la santé et des soins
- formateur et consultant dans les métiers de la formation
- coordinateur/coordinatrice des équipes d’éducation du patient dans des hôpitaux, des réseaux, des associations, des agences régionales de santé, des organismes d’éducation à la santé en France et à l’étranger
- fonction de direction de projets dans les associations de malades
- métiers de la formation des adultes (départements d’éducation du patient ou environnement du patient dans l’industrie pharmaceutique, départements formation santé dans les mutuelles, les associations, médecine du travail)
- directeur/directrice de projet dans le champ de l’éducation, des soins éducatifs et relationnels
- directeur/directrice d’organismes de formation dans le champ de la santé
- consultant-e exerçant des fonctions de conseil
- métiers du lobbying dans le champ sanitaire et social
Formation Continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience-VAE, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.
Les demandes de devis, programme de la formation ou prise en charge employeur sont à adresser à la formation continue de la Faculté Santé Sorbonne Université à Ârf1733191522.etis1733191522revin1733191522u-enn1733191522obros1733191522@euni1733191522tnoC-1733191522noita1733191522mroF-1733191522retsa1733191522M-eni1733191522cedeM1733191522
Organisation
L’enseignement s’organise en deux semestres. Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement (UE), qui correspondent à un ensemble cohérent d’enseignements et mobilisent certains registres de compétences, de connaissances et/ou de savoir-faire. Chaque UE est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 60 crédits au total.
Les enseignements visent à renforcer les habiletés universitaires permettant de s’approprier un cadre de pensée nourri par les apports théoriques des sciences de la formation des adultes et des sciences humaines et sociales et accordant une large part à trois concepts : l’activité, l’expérience et le développement des sujets.
MASTER 2 MENTION SANTE / M2 MALADIES CHRONIQUES ET HANDICAP (MCH) |
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Éducation Thérapeutique du patient (ETP) |
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Semestre 3 |
Titre |
ECTS |
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UEs Obligatoires |
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UE |
Méthodologie aspects théoriques : approche des théories |
6 |
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UE |
Maladies chroniques et théories du handicap |
3 |
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UE |
Conception et évaluation d’un programme d’ETP |
6 |
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UE |
Coordination de programmes d’ETP |
5 |
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UE |
Analyse de l’activité |
4 |
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UE |
Techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques |
3 |
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UE |
Analyse du travail en Santé (didactique professionnelle) |
3 |
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Total ECTS UEs semestre 3 pour la thématique ETP |
30 |
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Semestre 4 |
Titre |
ECTS |
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UE |
Mémoire Recherche |
14 |
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UE |
Soutenance du mémoire |
14 |
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UE |
Intégrité scientifique |
2 |
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Total ECTS UEs obligatoires S4 |
30 |
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Total ECTS S3 et S4 pour la thématique ETP |
60 |
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INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
rf.et1733191522isrev1733191522inu-e1733191522nnobr1733191522os@2M1733191522-etna1733191522S-SFD1733191522-enic1733191522edeM1733191522
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