Circulation Extra-Corporelle et Assistance Circulatoire M1

Présentation du Master

 

 

 
Objectifs

La première année de la mention Circulation Extracorporelle et assistance circulatoire permet aux étudiants issus de formations différentes  d’acquérir :

– des bases fondamentales et transversales nécessaires à la pratique de la circulation extracorporelle et de l’assistance circulatoire.

– des bases fondamentales à l’exercice professionnel au sein d’un bloc opératoire, d’une réanimation et d’une structure hospitalière.

– les bases épidémiologiques, éthiques, juridiques, d’économie de la santé, et d’anglais médical.

Cette première année permet d’apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour pouvoir s’inscrire ensuite en deuxième année de la mention CEC et assistance circulatoire.

Publics visés

Titulaires d’un Diplôme d’État Infirmier (IDE), Infirmier de bloc opératoire (IBODE), infirmier anesthésiste (IADE), docteur en médecine, docteur en pharmacie, d’un diplôme d’ingénieur de la santé ou d’une licence santé.

L’accès à la formation  se fait après examen du dossier des candidats par une commission pédagogique d’admission et entretien si besoin. Les critères d’admission seront basés sur l’évaluation de la motivation et du projet professionnel, et le parcours professionnel des candidats. Une attention toute particulière est apportée aux débouchés professionnels (poste de perfusionniste ou de coordinateur d’assistance circulatoire) et aux financements des années de formation. Le nombre d’étudiants est limité à 20 par promotion.

Les demandes d’inscription en master ont lieu de mi-avril à fin juin. Le master est ouvert à la formation continue ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous trouverez sur ce lien, la procédure complète pour faire acte de candidature en master :

Procédure d’inscription en master des formations en santé

 

Organisation

Le M1 comporte un volume horaire de 2 fois 30 crédits ECTS (environ 2 fois 300 heures) de octobre à décembre puis de janvier à juin. Les enseignements théoriques sont dispensés de manière dématérialisée sous formes de cours enregistrés afin de permettre des enseignements non présentiels (cette formation s’adresse à des professionnels de santé répartis sur le territoire national et à l’étranger). Les enseignements pratiques sont organisés sous forme d’ateliers pratiques et de stage.

Un suivi de la formation est organisé sous forme de visioconférences pour échanger avec les enseignants et d’un tutorat individuel. 

Formation Continue

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience-VAE, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Contact
Faculté de médecine Sorbonne Université
Site Saint-Antoine
4e étage – Porte 408
27 rue Chaligny
75012 PARIS