Responsable |
Josiane Warszawski |
Objectif
Apporter les méthodes et concepts nécessaires à la conception du protocole, à l’analyse des données et à l’interprétation des résultats des enquêtes épidémiologiques, qu’elles soient descriptives, étiologiques ou évaluatives. Ce cours cible tout particulièrement la méthodologie des enquêtes à visée étiologique. il s’adresse à ceux qui ont à concevoir, mettre en œuvre ou analyser ce type d’enquête.
Organisation pédagogique :
– Cours: Les étudiants sont invités à suivre ces enseignements EN DIRECT en présentiel ou à distance (en visio) pendant la durée du cours. Les cours ne sont pas enregistrés, mais un diaporama est mis en ligne sur MOODLE. Les supports de cours (diapos/documents) sont en ligne après le cours et pendant toute la durée de la formation.
– ED: Les étudiants sont invités à suivre ces enseignements en présentiel. Il n’y a pas d’enregistrement des EDs et donc pas de possibilité de visionner la correction des EDs par l’enseignant en différé. Les corrigés sont en ligne après la séance et pendant toute la durée de la formation.
Les stages de révision sont en présentiel exclusivement.
Programme
- Principaux types d’enquêtes à visée étiologique (cohorte, cas-témoins): modalités, intérêts et limites respectives, aspects pratiques de leur mise en œuvre.
- Place des enquêtes transversales : objectifs pour les estimations de prévalences, applications et limites pour des objectifs analytiques.
- Principaux types de biais (sélection, classement et confusion) selon le type d’enquête.
- Analyse statistique :
-
- Mesure de prévalence, d’incidence, de risque et d’association (rapport de taux d’incidence, risque relatif, odds-ratio) en fonction du type d’enquête.
- Analyse stratifiée (méthode de Mantel-Haenszel) : confusion et interaction.
- Standardisation directe et indirecte.
- Analyse multivariée : cadre général et notions théoriques de base.
- Régression logistique : cadre d’application, mise en oeuvre pratique, interprétation des paramètres et choix du codage des variables, interaction, démarche générale pour le choix du modèle.
- Puissance et calcul du nombre de sujets nécessaire.
Date et durée
Enseignement
Faculté de médecine Paris‐Saclay
63 rue Gabriel Péri, 94 276 Le Kremlin Bicêtre Cedex
L’enseignement dure 14 semaines de fin janvier à juin 2025 avec une interruption pendant les vacances universitaires de printemps.
Cours 3h le mercredi de 18h à 21h, 2 fois/mois
TD 2h chaque semaine le mardi de 18h à 20h ou le jeudi de 11h à 13h, au choix
2 stages de révision de 7h , mars et mai 2025, permettent aux étudiants inscrits par correspondance, de revoir les notions essentielles et de participer à un enseignement interactif
Ouvrages recommandés
Épidémiologie – Principes et méthodes quantitatives de J Bouyer et al., à commander en librairie ou auprès des éditions INSERM (101, rue de Tolbiac – 75654 PARIS cedex 13).
Validation
Épreuves écrite de 3h
– 1re session, ? juin 2024
– 2e session, ? septembre 2024
Contact
Karine NEEL - 3e étage - Porte 318
Faculté de santé Sorbonne Université
Site Saint-Antoine / Boite Courrier 2912 (dans le hall à gauche)
27 rue Chaligny
75571 Paris Cedex 12
Tél. : 01 44 27 77 02
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