Recherche clinique & pharmacovigilance – Parcours en APPRENTISSAGE

OBJECTIFS

Cette formation générale permettra d’acquérir une spécialisation nécessaire afin de répondre à un besoin croissant de personnel qualifié dans les métiers de la recherche clinique médicale et de la vigilance.

 

Comment s'inscrire ?
Du 12 avril au 30 juin 2021

Inscription en ligne obligatoire sur le site de Sorbonne Universitécliquez ici

Conditions particulières d’inscription
Etre âgé-e de moins de 31 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage (pas de dérogation possible) et avoir validé une des options ci-dessous :
  • 5ème année de Pharmacie ou être titulaire du diplôme de Docteur en Pharmacie
  • 1ère année de Master en rapport avec la santé ou les sciences (sciences du médicament, biologie, chimie…)
  • Avoir une formation paramédicale avec M1 validé

Modalités de sélection
Examen du dossier de candidature et entretien individuel avec le jury de sélection
Organisation
Rythme de l’apprentissage
Les intervenants du master sont tous des professionnels des métiers de la Recherche Clinique et de la Pharmacovigilance spécialisés dans leur domaine, ils n’ont donc pas le statut d’enseignant, ce qui implique un rythme d’alternance non-conventionnel car lié aux disponibilités de ces professionnels.

Contrôle des connaissances
En fonction des Unités d’Enseignement (UE) : Examen écrit et/ou examen oral
Soutenance du projet tutoré devant un jury de professionnels
Le master s’obtient après la validation de 60 ECTS (30 ECTS : semestre 3 cours théoriques, 30 ECTS : semestre 4 projet tutoré)

Informations apprentissage
Pour bénéficier de la formation en apprentissage, il est obligatoire de signer un contrat de travail d’un an avec une entreprise des secteurs de la Recherche Clinique ou de la Vigilance.
L’étudiant cherche par ses propres moyens une entreprise, le CFA LEEM apprentissage, notre partenaire, vient en appui si besoin. Pour plus d’informations : https://www.leem-apprentissage.org/
Le coût de la formation est à la charge de l’employeur.

 

 

Connaissances et compétences visées
Le Master 2 « Recherche Clinique et Pharmacovigilance » en apprentissage vous permettra d’assister les investigateurs et/ou le promoteur dans l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des études de recherche clinique dans le domaine de la santé (gestion du protocole, création des cahiers d’observations, gestion de la logistique en amont et durant l’essai, monitoring, assurance qualité…).
Vous participerez aux activités de l’équipe chargée de la Vigilance pour la gestion des données et la préparation des dossiers.
Vous maitriserez les bases des outils de data management et biostatistiques appliqués à la recherche clinique et comprendrez les conséquences qui en découlent.
Pour finir, vous saurez décrire des résultats d’études cliniques et préparer le rapport final d’étude.
Débouchés professionnels
  • Chef de projets – Coordinateur d’études cliniques : Il coordonne et supervise la réalisation des études cliniques dans le respect de la règlementation et des délais.
  • Attaché de Recherche Clinique (ARC) manager : Il gère des projets de développement clinique et anime et coordonne les équipes réalisant le monitoring dans le respect de la règlementation et des délais.
  • Technicien d’études cliniques (TEC) manager : il définit les besoins sur le site de l’investigateur et assiste celui-ci dans la mise en œuvre et le suivi du projet.
  • Chargé de pharmacovigilance : Il réalise l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament et propose des mesures permettant de diminuer ces risques, de promouvoir le bon usage du médicament et de garantir la sécurité du patient, dans le respect de la règlementation.