Unités d’enseignement Recherche en Réadaptation

Méthodologie aspects théoriques : approche des théories (UE Commune)
Méthologie aspects pratique : projet de stage (UE Commune)

 

 

Maladies Chroniques et théorie du Handicap (Obligatoire)
Motricité (Obligatoire)

Responsable de l’UE :

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’aborder les méthodes d’étude de la motricité, de l’équilibre et de la marche tout en évoquant les mécanismes physiopathologiques de maladies touchant les fonctions motrices. L’étude de la marche humaine à travers les lois de la mécanique sera abordée, décrivant les diverses techniques instrumentales qui sont utilisées dans l’analyse du mouvement en présentant l’intérêt clinique d’une évaluation des troubles du mouvement pour les patients. Par ailleurs, la physiologie des mouvements anormaux sera également abordée. Les différentes techniques d’électrophysiologie et d’imagerie permettant d’étudier et de visualiser le système nerveux moteur seront décrites. Les méthodes d’études et le fonctionnement des réseaux neuronaux spinaux chez l’animal et chez l’homme seront abordés (inhibition réciproque, filtres présynaptiques, contrôles post-synaptiques et inhibition récurrente) ainsi que les conséquences des lésions spinales sur le fonctionnement des réseaux spinaux.
Les notions de contrôle de l’équilibre et de contrôle du geste seront étudiées dans des cours spécifiques. Par exemple, des cours sur les mouvements oculaires (neuroanatomie et physiologie du système oculomoteur, applications médicales, axes de recherches actuels dans lesquels l’étude de la motricité oculaire permet de sonder des fonctions cognitives et des fonctions sensori-motrices, applications extra-médicales telles que la prévention routière ou le marketing) ou sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans la rééducation de l’équilibre.

 

Contrôle des connaissances
Examen final présentation orale.
Cognition (Obligatoire)

Partant des modèles cognitifs et des données des neurosciences, les étudiants sont formés sur les différentes méthodes, outils et technologies d’évaluation, de rééducation et réadaptation pour les pathologies neurologiques et psychiatriques, dans une perspective de « evidence based medecine » en rééducation. L’enseignement vise à développer les compétences des étudiants dans la compréhension des protocoles expérimentaux appliqués aux sciences comportementales chez l’homme. Ils sont amenés à conduire une réflexion scientifique critique et constructive sur des thématiques innovantes. L’approche adoptée dans ce module consiste à considérer l’ensemble des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, compétences verbales) et leur fonctionnement en synergie. Les étudiants bénéficient de cours donnés par des spécialistes de différents domaines relevant de la rééducation des fonctions cognitives. Les exposés qui leur sont présentés sont au plus près de l’état de l’art de la recherche actuelle. Les étudiants ont ainsi l’occasion de pouvoir interagir avec des experts reconnus qui pourront les guider dans leur projet à l’issue du master. Les enseignements pourvus suivent une logique de pluridisciplinarité. Différentes disciplines en réadaptation sont représentées (exemple : recherches en orthophonie, neuropsychologie, psychologie, ergothérapie etc). De nombreuses pathologies impliquant des troubles des fonctions cognitives sont abordées tant en neurologie qu’en psychiatrie (exemple : aphasie, accident vasculaire cérébraux, traumatisme crânien, autisme, schizophrénie, dépression). Plusieurs méthodes rééducative sont étudiées (apprentissage sans erreur, thérapie comportementale et cognitive, remédiation cognitive). Le module propose également un axe fort sur les technologies du numérique au service de l’investigation et la réadaptation cognitive (exemple : imagerie, TMS, robotique d’assistance, réalité virtuelle, jeux sérieux).

Programme (40h CM, 3h TP) :

• Troubles attentionnels et neuro-visuels
• Langage et apraxie
• Fonctions exécutives
• Mémoire
• Introduction aux neurosciences computationnelles
• Imagerie cérébrale
• Technologies numériques pour la réadaptation (réalité virtuelle, jeux sérieux,
robotiques)

Evaluation

Rendu de dossier (revue de littérature)

Plasticité (Obligatoire)
Coordination et maladies cardio-métaboliques (Optionnel)

Objectifs et thèmes abordés :
Cette UE optionnelle a pour objectif principal de présenter plus en détails les aspects bio-médicaux spécifiques des maladies cardio-métaboliques à travers l’exemple de l’obésité. Les données épidémiologiques et physiopathologiques, les manifestations cliniques, les thérapeutiques et l’évolution sont décrites avec un double but : (i) d’une part donner aux professionnels paramédicaux qui se destinent à intervenir dans le champs de la neurologie les connaissance de base nécessaires à leur travail et (ii) d’autre part illustrer les problématiques de parcours de soins spécifiques à chacune des pathologies. Cette UE permet également d’approfondir certaines questions transversales dans la perspective de la prise en charge des maladies neurologiques chroniques (éducation thérapeutique, parcours de soins, transition). Il s’agit aussi d’une UE d’ouverture qui présente des avancées scientifiques récentes.

Programme :
Cours Magistraux (20 H)

• Aspects bio-médicaux de l’obésité: 10H
• Problématiques transversales: 10 H

Evaluation

Examen écrit (restitution des connaissances)

 

Coordination et maladies neurologiques (Optionnel)

Responsables : David Grabli

Objectifs et thèmes abordés :

Cette UE optionnelle a pour objectif principal de présenter plus en détails les aspects bio-médicaux spécifiques des maladies neurologiques chroniques fréquentes (épilepsie, maladie de Parkinson ou démences) ou plus rares (maladies neurométaboliques ou SLA). Pour chaque pathologie, les données épidémiologiques et physiopathologiques, les manifestations cliniques, les thérapeutiques et l’évolution sont décrites avec un double but : (i) d’une part donner aux professionnels paramédicaux qui se destinent à intervenir dans le champs de la neurologie les
connaissance de base nécessaires à leur travail et (ii) d’autre part illustrer les problématiques de parcours de soins spécifiques à chacune des pathologies. Ces enseignements sont assurés en binôme par un neurologue et un professionnel paramédical experts de chacune des pathologies abordées. Cette UE permet également d’approfondir certaines questions transversales dans la perspective de la prise en charge des maladies neurologiques chroniques (éducation thérapeutique, recherche, vieillissement, handicap, annonce diagnostique par exemple). Il s’agit aussi d’une UE d’ouverture qui présente des avancées technologiques récentes (neuro-imagerie ou thérapie en réalité virtuelle).

Programme :

Cours Magistraux (28 H)

• Présentation des grandes pathologiques: 12H
• Problématiques transversales: 10 H
• Maladies cardio-métaboliques : 8 H

Evaluation

Rendu de dossier (lecture critique d’un article spécifique pour chaque étudiant)

Prise en charge rééducative de l’enfant (Optionnel)

Responsables : Valérie Achache et Mathilde Chevignard

Objectif : Pathologie neurologique congénitale et acquise de l’enfant : outils et modalité
d’évaluation. Application à la rééducation

Thèmes :
Motricité : Évaluation et rééducation des troubles de la motricité bucco-faciale, Perturbation des fonctions motrices dans la paralysie cérébrale. Analyse tridimensionnelle du mouvement dans la pathologie neurologique de l’enfant, Évidence métrologique pour le choix des échelles d’évaluation du membre supérieur des enfants avec paralysie cérébrale, Acquisition de la marche chez le jeune enfant atteint de spina bifida : approche biomécanique et neurophysiologique

Cognitif : Troubles des apprentissages et leur prise en charge, Troubles envahissants du développement, Lésions neurologiques acquises, réorganisation corticale des aires motrices et sensitives chez des enfants avec AVC néonatal et lésions congénitales, Utilisation du Goal Attainment Scaling (GAS) dans l’évaluation de l’efficacité des traitements chez l’enfant, Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant

Programme :
Cours Magistraux
• Motricité : 12 H
• Cognition : 16H
Évaluation

Épreuve écrite

Perception du corps (Optionnel)

Objectif : La compliance aux traitements qui engagent le corps ne va pas sans poser problème et soulèvent les questions de la perception et de la représentation du corps chez le patient.

Thèmes : Approche phénoménologique et neurocognitive de la perception du corps. Mémoire corporelle, images du corps et représentation de soi : approches intégratives. Perception du corps.

Programme : Cours Magistraux (24h)

Évaluation

Rendu du dossier