Objectifs généraux
- La thématique en éducation thérapeutique a pour objectif de former
- à la conception, l’implantation, la coordination et l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique
- aux méthodologies d’intervention en éducation thérapeutique et formation des adultes malades et en soin
- aux approches pédagogiques et psychosociologiques mobilisables dans le champ de l’éducation thérapeutique et transposées au niveau théorique et clinique au monde du soin, et de la santé des populations
- aux différentes modalités de reconnaissance de l’expérience des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques dans un dispositif de formation des adultes
- à la recherche par l’adoption d’une démarche réflexive permettant de se penser à la fois comme usager et contributeur en termes de production de connaissances
Publics visés
Cette spécialisation s’adresse à un large public d’étudiants et/ou de professionnels souhaitant profiter du master pour conduire une recherche sur un terrain professionnel en milieu médical ou paramédical qui peut être leur propre lieu de travail (professionnels de santé, médecin, étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences infirmières, coordinateurs d’éducation thérapeutique, formateurs de soignants, responsables de réseaux santé, responsables d’associations de patients, consultants, médecins coordinateurs de réseaux etc…)
Uniquement pour les deux places en plus réservées pour la thématique éducation thérapeutique du patient pour les malades chroniques ne remplissant pas les prérequis précités:
Être malade chronique depuis 3 ans, avoir un niveau de formation équivalent au M1 proposé dans la mention Santé et avoir obtenu un diplôme universitaire de partenariat patient en France.
Dans ce cas, le nombre de places est limité à 2 par an.
En cas de candidatures multiples la priorité sera donnée au candidat dont l’expérience s’approche le plus de la formation visée.
Pré requis : méthodologie de recherche quantitative et qualitative, recherche bibliographique, biostatistiques, capacité d’analyse du vécu de la maladie et de ses impacts (physiologique, psychique), droit et bioéthique en santé et en recherche biomédicale, anglais.
1 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-05/2e_version_format2clics-aa_patient_mc_300414.pdf
Modalités de candidature : sur dossier pour les candidats titulaires d’un diplôme d’État ou d’un certificat de capacité des métiers paramédicaux et sur dossier et entretien pour les patients pour la thématique ETP.
Informations complémentaires :
Les 2 places réservées aux patients chroniques, si elles ne sont pas pourvues, ne seront pas reversées pour les autres candidats
Compétences visées
- Acquérir les outils et les méthodes relatifs à l’analyse des pratiques de soin et d’accompagnement en situation professionnelle
- Créer des outils et dispositifs de formation et de professionnalisation (ETP ou DP ?)
- Maîtriser les enjeux théoriques, cliniques et scientifiques de l’ETP
- Développer une pratique pédagogique dans des situations humaines particulières comme celles engendrées par la maladie à la fois du côté des malades et du côté des acteurs du soin
- Conduire des recherches qualitatives dans le champ de l’ETP par l’adoption d’une démarche réflexive
Débouchés professionnels
La thématique Éducation Thérapeutique permet de vous former à différents métiers ou d’occuper des fonctions spécifiques au sein de vos activités professionnelles :
- Ingénieur-e de formation dans le domaine de la santé et des soins
- formateur et consultant dans les métiers de la formation
- coordinateur/coordinatrice des équipes d’éducation du patient dans des hôpitaux, des réseaux, des associations, des agences régionales de santé, des organismes d’éducation à la santé en France et à l’étranger
- fonction de direction de projets dans les associations de malades
- métiers de la formation des adultes (départements d’éducation du patient ou environnement du patient dans l’industrie pharmaceutique, départements formation santé dans les mutuelles, les associations, médecine du travail)
- directeur/directrice de projet dans le champ de l’éducation, des soins éducatifs et relationnels
- directeur/directrice d’organismes de formation dans le champ de la santé
- consultant-e exerçant des fonctions de conseil
- métiers du lobbying dans le champ sanitaire et social
Formation Continue
Distinction entre le régime Formation initiale (FI) et celui de la formation continue (FC)
Relèvent de la formation initiale les candidats qui n’ont jamais interrompu leurs études et justifient d’une inscription en formation initiale en N-1.
Dans le cas d’une interruption d’étude, cette dernière doit être inférieure à 2 ans. Attention : les DU ne comptent pas comme une inscription.
Si l’étudiant relève de la formation initiale : le tarif des droits d’inscription* pour l’année universitaire 2025-2026 est de 254 euros pour un master
*Pour l’inscription à un diplôme national de Master, le montant des droits d’inscription universitaires est fixé chaque année par arrêté ministériel et est susceptible d’évoluer.
En revanche, si le candidat a interrompu ses études depuis plus de 2 ans, le candidat relèvera de la formation continue.
En cas d’acceptation dans le cadre d’une reprise d’études, l‘inscription administrative nécessite la contractualisation (autofinancement) ou le conventionnement en amont (financement tiers ou mixte) ainsi que le règlement des droits d’inscription universitaires.
Les demandes de devis ou prise en charge employeur sont à adresser notre service de formation continue de la Faculté Santé Sorbonne Université
� � rf.etisrevinu-ennobros@eunitnoC-noitamroF-retsaM-enicedeM
en nous précisant si vous serez en autofinancement ou avec une prise en charge employeur
2 régimes FC distinguent les stagiaires avec des tarifs différenciés :
FCI = Formation Continue “Individuel”: Forfait annuel à régler par le/la stagiaire selon un devis donnant lieu à un contrat avec le/la stagiaire. Formation “hors temps de travail” donc sans attestation de présence.
FCE = Formation Continue “Entreprise”: Prise en charge (PEC) par l’employeur ou un organisme financeur donnant lieu à une convention avec le financeur.
Tarifs FCI/FCE :
Pour information à partir de 2024-2025, les tarifs sont les suivants :
- En FCI : Formation Continue Individuelle en cas d’autofinancement
Coût de formation (tarif voté en 2024-2025) 1 960,00€*
- En FCE : Formation Continue “Entreprise”: Prise en charge (PEC) par l’employeur ou un organisme financeur donnant lieu à une convention avec le financeur
Coût en financement tiers (tarif voté en 2024-2025) 7 000,00€*
*Hors droits universitaires d’inscription :
Pour l’inscription à un diplôme national de Master, le montant des droits d’inscription universitaires est fixé chaque année par arrêté ministériel et est susceptible d’évoluer.
Le tarif des droits d’inscription pour l’année universitaire 2025-2026 est de 254 euros pour un master
Responsable du Pôle VAE et accompagnement en reprise d’études master santé et santé publique : Estelle MERCIER
☎️ 01 44 27 42 07
Organisation
L’enseignement s’organise en deux semestres. Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement (UE), qui correspondent à un ensemble cohérent d’enseignements et mobilisent certains registres de compétences, de connaissances et/ou de savoir-faire. Chaque UE est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 60 crédits au total.
Les enseignements visent à renforcer les habiletés universitaires permettant de s’approprier un cadre de pensée nourri par les apports théoriques des sciences de la formation des adultes et des sciences humaines et sociales et accordant une large part à trois concepts : l’activité, l’expérience et le développement des sujets.
MASTER 2 MENTION SANTE / M2 MALADIES CHRONIQUES ET HANDICAP (MCH) |
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Éducation Thérapeutique du patient (ETP) |
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Semestre 3 |
Titre |
ECTS |
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UEs Obligatoires |
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UE |
Méthodologie aspects théoriques : approche des théories |
6 |
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UE |
Maladies chroniques et théories du handicap |
3 |
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UE |
Conception et évaluation d’un programme d’ETP |
6 |
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UE |
Coordination de programmes d’ETP |
5 |
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UE |
Analyse de l’activité |
4 |
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UE |
Techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques |
3 |
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UE |
Analyse du travail en Santé (didactique professionnelle) |
3 |
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Total ECTS UEs semestre 3 pour la thématique ETP |
30 |
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Semestre 4 |
Titre |
ECTS |
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UE |
Mémoire Recherche |
14 |
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UE |
Soutenance du mémoire |
14 |
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UE |
Intégrité scientifique |
2 |
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Total ECTS UEs obligatoires S4 |
30 |
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Total ECTS S3 et S4 pour la thématique ETP |
60 |
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INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
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Faculté de Santé Sorbonne Université
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ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
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Responsable de la spécialité
- Claire Llambrich