LA SPÉCIALITÉ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE EN M2

La didactique professionnelle se définit comme l’analyse du travail en vue de la formation. On part du principe que pour former ou accompagner des professionnels (santé, paramédicale…), il s’agit avant tout de comprendre et d’analyser leur travail. L’accent est porté sur l’analyse des compétences déployées par les acteurs en milieu de soin afin de concevoir des dispositifs et des outils de formation adaptés aux conditions réelles du travail. Une place importante est accordée aux méthodes d’analyse du travail et à l’observation des pratiques de soin et d’accompagnement thérapeutique (à l’hôpital, en cabinet libéral, en situation d’éducation thérapeutique du patient, etc.). Les enseignements proposés au sein de cette spécialité (cours magistraux, tutorat personnalisé, ateliers méthodologiques, séminaire de recherche…) permettront aux étudiants-chercheurs de se forger les connaissances nécessaires en analyse du travail, des compétences et des situations professionnels.

Publics visés

Cette spécialité s’adresse à un large public  d’étudiants et/ou  de professionnels

  •  intéressés par les rapports entre pratiques professionnelles et formation (professionnels de santé, étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences infirmières, coordinateurs d’éducation thérapeutique, formateurs de soignants, responsables de réseaux santé,  responsables d’associations de patients, consultants, médecins coordinateurs de réseaux etc…
  • souhaitant profiter du master pour conduire une recherche sur un terrain professionnel en milieu médical ou paramédical (médecin, aide-soignant, psychomotricien, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes) et plus largement aux acteurs du champ de la formation et de l’éducation des adultes.
Compétences Visées
  • Maîtriser les outils et méthodes relatifs à l’analyse des pratiques de soin et d’accompagnement en situation professionnelle
  • Créer des outils et dispositifs de formation et de professionnalisation
  • Analyser, construire, réaliser, implanter, évaluer un programme d’éducation et de formation dans le domaine de l’accompagnement et du soin.
  • Analyser les activités de soin et d’éducation y compris les activités émergentes ou nouvelles.
  • Conduire des recherches qualitatives dans le champ de la formation des professionnels de soin, de l’encadrement
  • Implanter et déployer des dispositifs de management de projets et d’équipes
  • Analyser les rapports entre pratiques professionnelles et formation
  • Maîtriser des méthodologies d’analyse du travail en utilisant une approche par l’activité
  • Maîtriser l’ingénierie de la formation
  • Maîtriser les techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques
Débouchés professionnels
  • Ingénieurs de formation, coordinateur pédagogique dans le domaine de la santé
  • formateur et consultant dans les métiers de la formation
  • métiers de la recherche en éducation et dans le champ de la formation des adultes, doctorant
  • chef de projets et directeur d’organisme de formation dans le champ de la santé
  • consultant dans l’analyse des pratiques des soignants
Formation Continue

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience-VAE, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.

Tél : 01.44.27.82.82
mail:

 

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Contact
Faculté de médecine Sorbonne Université
Site Saint-Antoine
4ème Etage - Porte 408
27 rue Chaligny
75012 PARIS

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Joris Thievenaz
Responsable de la thématique
Didactique Professionnelle