Unités d’enseignement Recherche en Réadaptation

Méthodologie aspects théoriques : approche des théories (UE Commune)
Méthologie aspects pratique : projet de stage (UE Commune)

 

 

Maladies Chroniques et théorie du Handicap (Obligatoire)
Evolution des concepts

Responsable de l’UE : David Grabli

Cette UE obligatoire pour la filière Coordination de Parcours de Santé a pour objectif de permettre aux étudiants, venant d’horizons professionnels différents, d’acquérir une vision globale de l’organisation du système de santé dans lequel ils interviennent. Elle vise à montrer comment les évolutions conjointes du système de santé et de la prise en charge des maladies chroniques ont conduit à l’émergence du concept de parcours de soins. Elle permet de donner aux futurs coordinateurs une vision large des institutions et des acteurs du système de soin en intégrant une perspective historique, économique (financement) et légale. Les problématiques sont abordées en gardant comme ligne conductrice le concept de parcours de soins pour les maladies chroniques. Le cours introductif permet de poser les définitions du parcours de soins. Les notions enseignées comprennent l’histoire du système de santé français, la présentation de son organisation actuelle (notamment du rôle des agences), les enjeux du financement ainsi que les problématiques concernant le handicap et la dépendance.  L’UE a également pour objectif de positionner le rôle de chaque acteur professionnel dans cette organisation et de souligner l’importance de la dimension territoriale dans l’organisation des parcours. Les enseignements sont assurés par les membres de l’équipe pédagogique et par des professionnels intervenant à de hauts niveaux de responsabilité dans les différentes administrations impliquées dans l’organisation et la régulation du système.

Programme :  

Cours Magistraux (40 H)

  • Introduction, définitions du parcours de santé : 10 H
  • Histoire du système de Santé : 4H
  • Enjeux de la maladie chronique : 10 H

 

Coordination de parcours de soins : aspects théoriques

Responsable : David Grabli

Objectifs et thèmes abordés :

Cette UE obligatoire pour la filière Coordination de Parcours de Santé a pour objectif de donner une boite à outils permettant aux professionnels d’exercer plus efficacement leurs missions de coordinations. Une partie importante des cours vise à présenter les dispositifs de coordinations récemment mis en place dans le champ des maladies chroniques. L’autre but est de définir théoriquement le cadre d’intervention et les missions des coordinateurs de parcours de soins dans différents groupes de pathologies (maladies neurodégénératives, cancer, maladies cardio-métaboliques). Enfin, certaines questions méthodologiques (évaluation des interventions, coopération professionnelle, droit des personnes) sont également abordées. Les enseignements sont assurés par des membres de l’équipe pédagogique et par des professionnels responsables de structures de coordination ou porteurs de projets spécifiques.

Programme :  

Cours Magistraux (24 H)

  • Présentation des dispositifs de coordination: 8 H
  • La coordination en théorie: 8 H
  • Méthodologie : 8 H

Evaluation

Examen écrit (restitution des connaissances) en fin d’UE

 

Coordination de parcours de soins : aspects pratiques

Responsables : Valérie Cordesse / Sandrine Lefebvre

Objectifs et thèmes abordés :

Cette UE obligatoire pour la filière Coordination de Parcours de Santé a pour objectif de mettre en application les concepts et les notions théoriques acquises dans les UE consacrées à la présentation des concepts du parcours de soin (UE 5SR20) et aux aspects théoriques de la coordination (UE 5SR21). Cette UE se déroule sous la forme de cas cliniques pratiques de coordination dans le champ de la neurologie, des maladies cardio-métaboliques et du cancer. Ces cas pratique sont traités en petits groupes (4 à 5 étudiants), présentés à l’ensemble de la promotion et discutés collectivement. Le but est de favoriser le travail en équipe, de développer une stratégie d’analyse systémique des situations proposées dans leur dimension médicale, sociale, personnelle en prenant en compte la préférence des personnes. Il s’agit également de mobiliser les connaissances pour proposer les actions adaptées au contexte.  Cette approche permet également d’effectuer une mise en perspective avec les données théoriques présentées lors de l’UE 5SR21 (coordination aspects théoriques). Ces séances de cas pratiques sont animées et évaluées par des professionnels de santé exerçant comme coordinateurs.

Programme :  

Travaux dirigés (16 H)

  • Neurologie: 8 H
  • Cancérologie: 4 H
  • Maladies cardio-métaboliques : 4 H

Evaluation

Contrôle continu (évaluation de la restitution orale des cas pratiques de coordination)

Coordination et maladies cardio-métaboliques (Optionnel)

Objectifs et thèmes abordés :
Cette UE optionnelle a pour objectif principal de présenter plus en détails les aspects bio-médicaux spécifiques des maladies cardio-métaboliques à travers l’exemple de l’obésité. Les données épidémiologiques et physiopathologiques, les manifestations cliniques, les thérapeutiques et l’évolution sont décrites avec un double but : (i) d’une part donner aux professionnels paramédicaux qui se destinent à intervenir dans le champs de la neurologie les connaissance de base nécessaires à leur travail et (ii) d’autre part illustrer les problématiques de parcours de soins spécifiques à chacune des pathologies. Cette UE permet également d’approfondir certaines questions transversales dans la perspective de la prise en charge des maladies neurologiques chroniques (éducation thérapeutique, parcours de soins, transition). Il s’agit aussi d’une UE d’ouverture qui présente des avancées scientifiques récentes.

Programme :
Cours Magistraux (20 H)

• Aspects bio-médicaux de l’obésité: 10H
• Problématiques transversales: 10 H

Evaluation

Examen écrit (restitution des connaissances)

 

Coordination et maladies neurologiques (Optionnel)

Responsables : David Grabli

Objectifs et thèmes abordés :

Cette UE optionnelle a pour objectif principal de présenter plus en détails les aspects bio-médicaux spécifiques des maladies neurologiques chroniques fréquentes (épilepsie, maladie de Parkinson ou démences) ou plus rares (maladies neurométaboliques ou SLA). Pour chaque pathologie, les données épidémiologiques et physiopathologiques, les manifestations cliniques, les thérapeutiques et l’évolution sont décrites avec un double but : (i) d’une part donner aux professionnels paramédicaux qui se destinent à intervenir dans le champs de la neurologie les
connaissance de base nécessaires à leur travail et (ii) d’autre part illustrer les problématiques de parcours de soins spécifiques à chacune des pathologies. Ces enseignements sont assurés en binôme par un neurologue et un professionnel paramédical experts de chacune des pathologies abordées. Cette UE permet également d’approfondir certaines questions transversales dans la perspective de la prise en charge des maladies neurologiques chroniques (éducation thérapeutique, recherche, vieillissement, handicap, annonce diagnostique par exemple). Il s’agit aussi d’une UE d’ouverture qui présente des avancées technologiques récentes (neuro-imagerie ou thérapie en réalité virtuelle).

Programme :

Cours Magistraux (28 H)

• Présentation des grandes pathologiques: 12H
• Problématiques transversales: 10 H
• Maladies cardio-métaboliques : 8 H

Evaluation

Rendu de dossier (lecture critique d’un article spécifique pour chaque étudiant)

Prise en charge rééducative de l’enfant (Optionnel)

Responsables : Valérie Achache et Mathilde Chevignard

Objectif : Pathologie neurologique congénitale et acquise de l’enfant : outils et modalité
d’évaluation. Application à la rééducation

Thèmes :
Motricité : Évaluation et rééducation des troubles de la motricité bucco-faciale, Perturbation des fonctions motrices dans la paralysie cérébrale. Analyse tridimensionnelle du mouvement dans la pathologie neurologique de l’enfant, Évidence métrologique pour le choix des échelles d’évaluation du membre supérieur des enfants avec paralysie cérébrale, Acquisition de la marche chez le jeune enfant atteint de spina bifida : approche biomécanique et neurophysiologique

Cognitif : Troubles des apprentissages et leur prise en charge, Troubles envahissants du développement, Lésions neurologiques acquises, réorganisation corticale des aires motrices et sensitives chez des enfants avec AVC néonatal et lésions congénitales, Utilisation du Goal Attainment Scaling (GAS) dans l’évaluation de l’efficacité des traitements chez l’enfant, Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant

Programme :
Cours Magistraux
• Motricité : 12 H
• Cognition : 16H
Évaluation

Épreuve écrite

Perception du corps (Optionnel)

Objectif : La compliance aux traitements qui engagent le corps ne va pas sans poser problème et soulèvent les questions de la perception et de la représentation du corps chez le patient.

Thèmes : Approche phénoménologique et neurocognitive de la perception du corps. Mémoire corporelle, images du corps et représentation de soi : approches intégratives. Perception du corps.

Programme : Cours Magistraux (24h)

Évaluation

Rendu du dossier