Maladies chroniques et Handicap (MCH)

Présentation

Le parcours “Maladies chroniques et Handicap : Recherche en Réadaptation, Éducation Thérapeutique, Coordination du Parcours de Soin ” a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation commune en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales leur permettant des approches pluridisciplinaires dans les pratiques et la recherche clinique. Il regroupe trois thématiques qui prennent en compte l’évolution des professions paramédicales vers l’universitarisation et l’évolution des besoins en santé de la population.

Publics visés

M2 Parcours Maladies chroniques et Handicap : Réadaptation, Education Thérapeutique, Coordination

Prérequis pour le parcours M2 Maladies chroniques et Handicap (toute thématique : Recheche en Réadaptation, Éducation Thérapeutique du patient, Coordination du parcours de soin)

Titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un certificat de capacité des métiers paramédicaux et ayant un niveau de formation équivalent au M1 proposé dans la mention Santé.
Prérequis : méthodologie de recherche, recherche bibliographique, biostatistiques, niveau de connaissance en sciences fondamentales (physiologie et physiopathologie), droit et bioéthique en santé et recherche biomédicale, anglais.

Et uniquement pour les deux places en plus réservées pour la thématique éducation thérapeutique du patient pour les malades chroniques ne remplissant pas les prérequis précités:

Être malade chronique depuis 3 ans, avoir un niveau de formation équivalent au M1 proposé dans la mention Santé et avoir obtenu un diplôme universitaire de partenariat patient en France.

Dans ce cas, le nombre de places est limité à 2 par an.

En cas de candidatures multiples la priorité sera donnée au candidat dont l’expérience s’approche le plus de la formation visée.

Pré requis : méthodologie de recherche quantitative et qualitative, recherche bibliographique, biostatistiques, capacité d’analyse du vécu de la maladie et de ses impacts (physiologique, psychique), droit et bioéthique en santé et en recherche biomédicale, anglais.

Modalités de candidature : sur dossier pour les candidats titulaires d’un diplôme d’État ou d’un certificat de capacité des métiers paramédicaux et sur dossier et entretien pour les patients pour la thématique ETP.

 

Informations complémentaires :

Les 2 places réservées aux patients chroniques, si elles ne sont pas pourvues, ne seront pas reversées pour les autres candidats

Admission

Un accès direct en M2 est envisageable à condition que les candidats justifient de par leur formation ou leur expérience les prérequis essentiels à la spécialité.  Il sera demandé aux candidats de valider tout ou partie du M1, et ce quel que soit le niveau de diplôme officiellement reconnu à l’issue de la formation paramédicale notamment.

Prérequis  :
Méthodologie de recherche, recherche bibliographique, biostatistiques, niveau de connaissance en sciences fondamentales (physiologie et physiopathologie), droit et bioéthique en santé et recherche biomédicale, anglais.

Lien et périodes de candidatures disponibles sur https://master-sante.sorbonne-universite.fr/candidatures-en-master-sante-et-sante-publique-2022-2023/

Compétences visées
  • acquérir une méthodologie de recherche qualitative et / ou quantitative
  • concevoir et réaliser un protocole de recherche
  • mettre en place des pratiques de soins fondées sur la preuve scientifique
  • coordonner des équipes pluridisciplinaires dans le domaine de la santé
  • concevoir et évaluer les parcours de soins
  • communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances professionnelles
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées
  • acquérir les notions fondamentales liées aux approches relevant de l’observation et de l’analyse du travail
  • concevoir et évaluer des programmes d’éducation thérapeutique
Formation Continue

Dans le cadre d’une reprise d’études, des salariés et des libéraux avec expérience professionnelle peuvent prétendre à une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Ce dispositif ne délivre pas de certification mais il permet d’accéder à une formation universitaire, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), les salariés et libéraux avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.

 

Les demandes de devis, programme de la formation ou prise en charge employeur sont à adresser à la formation continue de la Faculté Santé Sorbonne Université

à  Ârf1743468578.etis1743468578revin1743468578u-enn1743468578obros1743468578@euni1743468578tnoC-1743468578noita1743468578mroF-1743468578retsa1743468578M-eni1743468578cedeM1743468578

 

 

Site de la formation continue

 

Organisation

Le parcours propose un tronc commun de formation  permettant d’apporter et de confronter les approches scientifiques par le biais des sciences fondamentales ou des sciences humaines et sociales. Il offre ensuite des UEs permettant à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et sa pratique de la coordination, l’éducation thérapeutique, ou la recherche en réadaptation.

 

S3
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE  RECHERCHE EN READAPTATION COORDINATION PARCOURS DE SOINS
UE Méthodologie aspects théoriques : approche des théories 6 ECTS
UE Maladies chroniques et théories du handicap 3 ECTS
UE Conception et évaluation d’un programme d’ETP 6 ECTS
UE Coordination de programmes d’ETP 5 ECTS
UE Analyse de l’activité 4 ECTS
UE Analyse du travail en Santé – didactique professionnelle 3 ECTS
UE Techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques 3 ECTS
UE tutorat de stage 3 ECTS
UE Motricité 6 ECTS
UE Cognition 3 ECTS
UE Plasticité. 3 ECTS
UE tutorat de stage 3 ECTS
UE Parcours de Soins 6 ECTS
UE Aspects théoriques et pratiques de la Coordination de Parcours de Soins 6 ECTS
2 UEs optionnelles au choix parmi : 3 ECTS chacune
UE Techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques
UE Coordination et maladies cardio-métaboliques
UE Coordination et maladies neurologiques
UE PEC rééducative de l’enfant
UE Physiologie respiratoire (mutualisation B2PRS)
S4
UE STAGE + MÉMOIRE 30 ECTS

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Faculté de Santé Sorbonne Université
Site Saint-Antoine
3e étage – bureau 323
27 rue Chaligny
75012 PARIS

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE
Responsables pédagogiques

  • Peggy Gatignol
  • Marie-Cécile Niérat
  • Jessica Taytart