Master 2 B2PRS
Organisation
Volume horaire des enseignements : 194 heures
Les cours ont lieu en distanciel ou format hybride.
Semestre 3 | Libellé long | ECTS | Nature du contrôle |
---|---|---|---|
UEs Obligatoires | |||
UE 1 | Présentation du projet de recherche en anglais | 3 | Examen terminal |
UE 2 | Présentation projet recherche | 9 | Examen terminal |
Total ECTS UEs obligatoires S3 | 12 | ||
6 UEs optionnelles à choisir parmi 7 proposées | |||
UE3 | Immunopathologie, fibrogenèse et remodelage respiratoires | 3 | Examen terminal |
UE 4 | Physiologie et modélisation respiratoires | 3 | Examen terminal |
UE 5 | Pharmacologie respiratoire | 3 | Examen terminal |
UE 6 | Biologie du développement et de la transformation épithéliale respiratoire | 3 | Examen terminal |
UE 7 | Biologie des épithéliums respiratoires | 3 | Examen terminal |
UE 8 | Neurophysiologie de la respiration et du sommeil | 3 | Examen terminal |
UE 9 | Circulation pulmonaire | 3 | Examen terminal |
Total ECTS UEs optionnelles S3 | 18 | ||
Total ECTS UEsS3 | 30 | ||
Semestre 4 | Libellé long | ECTS | Nature du contrôle |
UE Obligatoires | |||
UE 10 | Mémoire de recherche | 15 | Examen terminal |
UE 11 | Soutenance du mémoire | 15 | Examen terminal |
Total ECTS UEs S4 | 30 | ||
Total ECTS UEs S3 et S4 | 60 |
Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation
Le principal objectif du parcours M2 B2PRS est de donner une formation à la recherche par la recherche, avec un enseignement théorique balayant l’ensemble des champs de recherche sur la pathologie respiratoire humaine et un stage en laboratoire pour réaliser un projet de recherche. Le parcours vise à l’acquisition des connaissances théoriques et aptitudes les plus récentes et pointues, dans les champs de la recherche en biologie, physiologie et pharmacologie de la respiration et du sommeil. Les principales pathologies respiratoires (cancer, fibrose, asthme, BPCO, SAOS, hypertension pulmonaire, etc..) sont abordées, sous des angles variés.
Enseignement et validation
Les cours sont répartis en 6 UE optionnelles à choisir parmi 7 proposées (tableau ci-dessous), et ont lieu sur 6 semaines entre novembre à décembre.
Un séminaire « Ethique et méthodologie », abordant l’analyse statistique, la rédaction d’articles, la présentation orale, l’éthique en recherche clinique, a lieu juste avant le début du stage en laboratoire. Il ne fait pas l’objet d’une évaluation.
Pour chaque UE, une notation sera réalisée sur la base de travaux dirigés et/ou d’analyses d’articles à préparer en petits groupes (binôme ou trinôme) avec une présentation de 15 minutes.
La présence aux cours est obligatoire.
La validation se répartit ainsi :
S3 : 30 ECTS dont 12 ECTS pour la présentation en anglais du projet de recherche et 18 ECTS
(6 x 3 ECTS) pour les UE optionnelles choisies dont les épreuves écrites auront lieu en Janvier.
S4 : 30 ECTS pour le Stage dans un laboratoire de recherche avec mémoire de stage et soutenance (soutenance +stage)
Soit 60 ECTS pour le M2
Pré-requis
- Titulaires d’une première année de master ou équivalent par VAE, ou par VAPP (dossier à compléter lors de la candidature le candidat), Médecins, Internes, chefs de clinique ou assistants hospitaliers (pneumologie, neurologie, pédiatrie, anesthésie-réanimation médecine péri-opératoire, médecine intensive réanimation, cardiologie, médecine interne, pharmacie odontologie)
- Parcours scientifiques en Biologie, Physiologie ou Biochimie (étudiants ayant validé un Master de Sciences en Biologie, Physiologie, ou Biochimie, type Biologie Santé, BCPP, BIP, PSL, BMC…)
- Titulaires d’un DFASP ou équivalent et ayant validé un M1 recherche
- Étudiants de l’Ecole de l’INSERM – Normaliens et Ingénieurs des Écoles habilitées à solliciter des bourses de Docteurs
- Ingénieurs, avec une équivalence de M1
Modalité de Candidature : sur dossier
Publics visés
Le parcours s’adresse à des futurs médecins, kinésithérapeutes, chirurgiens, étudiants en biologie, physiologie et ingénieurs qui souhaitent orienter leur carrière vers la recherche dans le domaine de la santé et ayant un projet professionnel dans cette thématique
Débouchés
Recherche médicale et scientifique, Recherche et développement, Santé, Enseignement
Pré-requis pour l’accession aux carrières hospitalo-universitaires pour les professionnels de santé.
Avant le doctorat : communication scientifique, attaché ou technicien de recherche clinique, communication scientifique
Après le doctorat : enseignant ou enseignant-chercheur de l’enseignement supérieur et des professions de santé
Formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience-VAE, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.
Tél : 01.44.27.82.82
rf.et1732170623isrev1732170623inu-e1732170623nnobr1732170623os@eu1732170623nitno1732170623C-noi1732170623tamro1732170623F-ret1732170623saM-e1732170623niced1732170623eM1732170623
Programme 2024-2025
Intitulé de l’UE 1 : Présentation du projet de recherche en anglais
(3 ECTS) => (UE obligatoire)
Responsable : Pr Martin DRES (Sorbonne Université)
Objectif : L’objectif de cette UE est d’apprendre :
- à présenter oralement la justification et les méthodes du projet scientifique en anglais
- à répondre de façon adaptée aux questions du jury
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 1 h
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 2 : Présentation projet recherche
(9 ECTS) => (UE obligatoire)
Responsable : Pr Pierantonio LAVENEZIANA (Sorbonne Université)
Objectif : Cette UE a pour objectif
- de présenter oralement les résultats du projet de recherche, les interprétations et les
conclusions - de répondre aux questions du jury
- de formaliser les résultats et la discussion sous la forme d’un mémoire écrit d’une
cinquantaine de pages.
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 1 H
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 3 : Immunopathologie, fibrogenèse et remodelage respiratoires
(3 ECTS) =>(UE optionnelle)
Responsables : Valérie BESNARD, Camille TAILLÉ et Alice HADCHOUEL
Objectif :
- Comprendre l’intérêt de l’étude des mécanismes de immunopathologie, fibrogénèse et
remodelage respiratoires chez l’animal et chez l’homme. - Etre capable de comprendre certains mécanismes physiopathologiques impliqués dans les
maladies respiratoires
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 32 H
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 4 Physiologie et modélisation respiratoires
(3 ECTS) => (UE optionnelle)
Responsables : Thomas GILLE, Pr Pierantonio LAVENEZIANA et Pr Martin DRES
Objectif :
- Comprendre les méthodes d’approche en respiration.
- Comprendre l’intérêt de l’étude des mécanismes respiratoires en physiologie pour analyserla fonction ventilatoire et respiratoire chez l’homme.
- Etre capable d’utiliser les connaissances acquises pour analyser un article
- Etre capable de comprendre certains mécanismes physiopathologiques impliqués dans lesmaladies respiratoires
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 32 H
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 5 Pharmacologie respiratoire
(3 ECTS) => (UE optionnelle)
Responsables : Stanislas GRASSIN DELYLE, Laurent BOYER et Sophie LANONE
Objectif :
- Comprendre l’intérêt de l’étude de la Pharmacologie Respiratoire chez l’animal et chez l’homme.
- Etre capable d’utiliser les connaissances acquises pour analyser un article
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 32 H
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 6 : Biologie du développement et de la transformation épithéliale respiratoire
Responsables : Gérard ZALCMAN et Arnaud MAILLEUX
Objectif :
- Comprendre l’intérêt de l’étude de biologie du développement et de la transformation épithéliale respiratoire chez l’animal et chez l’homme.
- Etre capable de comprendre certains mécanismes physiopathologiques impliqués dans les
maladies respiratoires
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 32 H
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 7 Biologie des épithéliums respiratoires (3 ECTS) => (UE optionnelle)
Responsables : Emilie BONCOEUR et Clémence MARTIN
Objectif :
- Comprendre l’intérêt de l’étude de la biologie des épithéliums respiratoires chez l’animal et chez l’homme.
- Etre capable de comprendre certains mécanismes physiopathologiques impliqués dans les maladies respiratoires
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 32 H
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 8 Neurophysiologie de la respiration et du sommeil
(3 ECTS) => (UE optionnelle)
Responsables : Marie-Pia D’ORTHO, Plamen BOKOV et Nicolas VOITURON
Objectif :
- Comprendre l’intérêt de l’étude de la neurophysiologie de la respiration et du sommeil chez l’animal et chez l’homme.
- Etre capable de comprendre certains mécanismes neurophysiopathologiques impliqués dans les maladies impliquées dans le contrôle de la respiration et du sommeil
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 32h
Validation : Examen terminal
Intitulé de l’UE 9 Circulation pulmonaire
(3 ECTS) => (UE optionnelle)
Responsables : Christophe GUIGNABERT, David MONTANI et Marc HUMBERT
Objectif :
Comprendre l’intérêt de l’étude de la circulation pulmonaire en physiologie chez l’animal et chez l’homme.
- Etre capable d’utiliser les connaissances acquises pour analyser un article
- Etre capable de comprendre certains mécanismes physiopathologiques impliqués dans les maladies vasculaires pulmonaires
Modalités pédagogiques
Volume horaire : 32h
Validation : Examen ter
Parcours ayant des cours mutualisés avec
- Université de Paris Cité
- Université Paris Saclay
- Université Sorbonne Paris Nord
- Université Paris Est Créteil UPEC
Objectifs
Le principal objectif du parcours M2 B2PRS est de donner une formation à la recherche par la recherche, avec un enseignement théorique balayant l’ensemble des champs de recherche sur la pathologie respiratoire humaine et un stage en laboratoire pour réaliser un projet de recherche. Le parcours vise à l’acquisition des connaissances théoriques et aptitudes les plus récentes et pointues, dans les champs de la recherche en biologie, physiologie et pharmacologie de la respiration et du sommeil. Les principales pathologies respiratoires (cancer, fibrose, asthme, BPCO, SAOS, hypertension pulmonaire, etc..) sont abordées, sous des angles variés.
Orientations scientifiques et professionnelles de la formation
Les objectifs de la spécialité sont l’acquisition de connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des mécanismes impliqués dans les pathologies respiratoires et du sommeil. Cet enseignement est ouvert à la formation continue de médecins (pneumologue, pédiatres, anesthésistes- réanimateurs…), pharmaciens, kinésithérapeutes, ingénieurs, scientifiques, afin d’aborder les nouveaux concepts et les technologies innovantes nécessaires au développement d’une activité de recherche originale impliquant notions fondamentales et applications cliniques.
Le parcours s’adresse à de futurs médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, étudiants en biologie ou en physiologie et ingénieurs qui souhaitent orienter leur carrière vers la recherche dans le domaine de la santé.
Les objectifs de la formation sont :
- Connaître l’histologie, la physiologie et la pharmacologie du système respiratoire.
- Connaître la physiologie du système circulatoire et du sommeil.
- Concevoir et réaliser, sous supervision, un projet de type : projet de recherche, projet de développement, projet de recherche clinique.
- Expérimenter le travail en équipe et acquérir l’aptitude à débattre et à communiquer résultats expérimentaux ou cliniques en français et en anglais.
- Réaliser un projet de recherche dans un laboratoire labellisé pendant au moins 9
mois.
Lieux de formation
- Faculté de Santé Sorbonne Université, sites Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière
- Université de Paris Cité
- Université Paris Saclay
- Université Sorbonne Paris Nord
- Université Paris Est Créteil UPEC
Des cours ont lieu en distanciel ou format hybride
Stage
Les stages se déroulent dans des équipes de recherche labellisées INSERM, CNRS, INRA ou universitaires. Les étudiants scientifiques qui n’ont pas de stage lors de leur inscription doivent contacter les responsables du Master B2PRS, les médecins candidatent en général en ayant déjà défini leur stage.
Le stage de S4 (6-9 mois) débute en janvier. Fin janvier, l’étudiant soutient en anglais une présentation orale et une discussion du projet du stage de S4. Ceci permet également au Comité de Direction d’interagir avec les Maîtres de stage. Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale en fin de 2e semestre.
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Faculté de Santé Sorbonne Université
Site Saint-Antoine
3e étage – bureau 323 BC2906
27 rue Chaligny
75012 PARIS
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Responsables pédagogiques :
Pr DRES et Pr LAVENEZIANA
rf.ph1732170623pa@se1732170623rd.ni1732170623tram1732170623
rf.ph1732170623pa@an1732170623aizen1732170623eval.1732170623oinot1732170623narei1732170623p1732170623
Effectif attendu : 40
Volume horaire de la formation : 194h