Unités d’enseignement M1

Physiologie et Physiopathologie

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST04 – Physiologie et physiopathologie (6 ECTS)

Responsable de l’UE : Marc Davenne

OBJECTIFS
L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire des notions fondamentales de physiologie en s’intéressant aux fonctions intégrées associées aux principaux organes (cœur et poumons en particulier) et d’aborder les grandes fonctions intégrées régies par le système nerveux, tout en évoquant les mécanismes physiopathologiques de maladies touchant ces grandes fonctions. En introduction seront abordées des notions de biologie cellulaire et de développement embryonnaire pour comprendre sur quelles bases moléculaires et cellulaires s’organisent les tissus étudiés par la suite. Les cours sur le système nerveux aborderont ensuite les propriétés particulières des neurones et de leurs circuits (propriétés bio-éléctriques, intégration synaptique et plasticité). Dans une deuxième partie, il s’agira de dégager les grands principes d’intégration neuronale, quand les neurones s’organisent en circuits capables de contrôler une fonction commune. Les bases neurales de l’intégration sensori-motrice spinale et supra-spinale seront ainsi abordées (somesthésie, douleur, contrôle moteur, posture). En parallèle, d’une part la physiologie pulmonaire et la mécanique respiratoire et d’autre part la physiologie cardio-vasculaire et les mécanismes de régulation de la pression artérielle seront détaillés, et un intérêt particulier sera porté aux mécanismes régissant l’intégration de ces fonctions physiologiques, et leurs dérèglements en situations pathologiques.

COURS (46h CM)
Biologie Cellulaire
Développement embryonnaire des principaux organes
Anatomie du système nerveux
Développement et plasticité du système nerveux
Bases de neurophysiologie cellulaire
Fonction neuronale et intégration
La sensibilité générale ou somesthésie
Anatomie fonctionnelle et physiopathologie du système moteur
Physiologie pulmonaire
Mécanique respiratoire
Physiologie cardiovasculaire
Régulation de la pression artérielle

Contrôle des connaissances
Examen final écrit

Biologie de l’enfant à la personne âgée

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST06 – Biologie de l’enfant à la personne âgée (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Aurore L’HONORE

OBJECTIFS
L’UE « Biologie de l’enfant à la personne âgée » a pour objectif de donner aux étudiants une première introduction à la biologie du vieillissement, illustrées de différentes approches expérimentales abordées pour l’étude et pour la compréhension du vieillissement. Cette UE est divisée en 2 parties permettant ainsi une vue globale de la cellule à l’organe puis à l’organisme.
La première partie permet d’introduire les mécanismes biologiques de la sénescence cellulaire, mais aussi l’évolution avec l’âge de l’aspect psychique et moteur, et l’impact de la séparation maternelle sur les pathologies à l’âge adulte.
La deuxième partie est une illustration de l’évolution avec l’âge des différents organes et fonctions biologiques.

COURS (24h CM)
Vieillissement cellulaire
Développement de l’enfant tant biologique développemental que psychique à l’âge adolescente, adulte et vieillissement
Conséquences de la séparation maternelle sur le comportement et santé mentale adulte
Vieillissement : physiologie et santé publique
Microbiote intestinal, nutrition et santé du nouveau-né à la personne âgée
Sommeil: circuits et mécanismes
Développement et Vieillissement musculaire
La marche humaine : maturation et vieillissement
Évolution de l’immunité avec l’âge: Immunosénescence
Développement et Vieillissement du pancréas/insulino-sécrétion
Cerveau : du développement au vieillissement
Cœur : du développement au vieillissement

Contrôle des connaissances
Examen final écrit (70% de la note finale) et présentation d’un poster (30% de la note finale ; commune avec l’UE bibliographie)

Biostatistique

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST05 – Méthodologie en statistiques (6 ECTS)
Responsable de l’UE : Sophie Tezenas Du Montcel

OBJECTIFS
Initiation aux principes et lois en statistiques. Acquisition des méthodes et outils fondamentaux en biostatistiques.

COURS (18h CM, 12h TD)
Notion 1 : Statistiques Descriptives et représentations graphiques Types de variables Paramètre de position et de dispersion Représentations graphiques
Notion 2 : Variables aléatoires, estimation, moyennes, variances Population, échantillon Variables, observations Estimation et estimateurs
Notion 3 : Lois dont loi Normale, Lecture de Tables Concept de modèle d’une distribution, Modèle de Gauss
Notion 4 : Intervalle de confiance Intervalle de confiance d’une moyenne, d’une proportion
Notion 5 : Principes des tests Formulation du problème, population, échantillon, inférence Cadre théorique du test : hypothèses, statistique de test, règle de décision, distribution d’échantillonnage Exemple de la comparaison d’une proportion à une valeur donnée
Notion 6 : Puissance et nombre de sujets Risques de première et seconde espèce, puissance, calcul du nombre de sujets
Notion 7 : Croisement d’une variable qualitative et d’une variable quantitative Comparaison d’une moyenne à une valeur donnée Comparaison de deux moyennes : formulation du problème Comparaison de deux moyennes appariées: formulation du problème
Notion 8 : Croisement de deux variables quantitatives et liaison entre deux variables Corrélation

Contrôle des connaissances
Examen final écrit.

 

Bibliographie

Responsables de l’UE :

  • Isabelle Poisot
  • Agnès Kermin
  • Noreddine ZEGHOUD
  • Intervenants : bibliothécaires de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université

Objectifs et thèmes abordés :

  • Connaître quelques notions sur la science telle qu’elle devrait se faire, la science telle qu’elle se fait
  • Savoir utiliser les ressources en ligne pour situer un auteur
  • Savoir élaborer une définition complexe à partir de ressources en ligne
  • Connaître les principaux outils de recherche, les portails et les bases de données spécialisées
  • Gérer un logiciel de références bibliographiques
  • Savoir rédiger une mini-revue de littérature avec exigences scientifiques : savoir délimiter un sujet, élaborer une problématique, définir des critères d’inclusion/exclusion, présenter la typologie des documents, présenter des références bibliographiques selon une norme.
  • Savoir élaborer une stratégie de recherche, utiliser les outils de recherche, organiser une veille documentaire, évaluer l’information trouvée, gérer ses références, établir une bibliographie

 

Travail par groupe de 12-15 personnes

Contrôle des connaissances

Une « revue de littérature » par groupe, état de l’art sur une question clinique à partir de recherches différentes bases de données.

Communication en 3R

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST02 – Communication en 3R (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Anne Gatecel

OBJECTIFS
Appréhender les bases théoriques de la communication verbale et non verbale à partir d’une analyse multidisciplinaire des pathologies de la communication en production et compréhension. Thèmes abordés : Théories de la communication, Processus relationnels, Spécificité de la relation en rééducation, réadaptation et réhabilitation. AVG.
COURS (30h CM)

Contrôle des connaissances
Examen final écrit.

Anglais

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST03 – Anglais (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Nadja Kymličková

OBJECTIFS
UE vise en premier lieu à renforcer les compétences linguistiques des étudiants (compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction orale) afin qu’ils puissent les utiliser au mieux dans leur domaine de spécialité.

COURS (28h TD)
Les étudiants sont répartis en groupe de niveau en début d’année (18 étudiants) Les thèmes abordés sont l’anatomie, la gériatrie, la neurologie, le handicap, la mobilité et les maladies neurologiques, le lexique de chaque spécialité.

Insertion professionnelle

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4STOI1 – Insertion Professionnelle (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Dominique Piccinini

OBJECTIFS
Construire son projet d’orientation, de réorientation et/ou d’insertion professionnelle
Se préparer et s’entraîner aux entretiens individuels, collectifs, par téléphone, etc.
Faire son bilan de compétences, définir ses soft skills, son profil
Analyser son marché
Connaître la santé de son secteur
Choisir une formation, connaître les compétences à acquérir, les métiers, les secteurs associés
S’orienter, se réorienter

COURS (20h CM)
Sous forme de 5 ateliers

Contrôle des connaissances
Rendu d’un dossier

Observer et comprendre le travail

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST16 – Observer et comprendre le travail (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Joris Thievenaz

OBJECTIFS
L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire les principes et les notions fondamentales liées aux approches relevant de l’observation et de l’analyse du travail et plus particulièrement en lien avec les questions de formation, d’apprentissage et de développement professionnel. En partant du postulat selon lequel le travail en général mais aussi plus particulièrement celui des professionnels du soin et de la santé est la plupart du temps méconnu, nous aborderons tout au long du cours les concepts et les méthodes permettant de rendre compte de l’activité réelle des acteurs ainsi que des compétences qu’ils mobilisent pour agir. Parmi les problématiques qui seront abordées, on retrouve plusieurs questions centrales telles que : qu’est-ce que le travail ? Comment celui-ci s’apprend ‘il ? Qu’est-ce que l’expérience ? Comment observer et rendre compte des gestes professionnels en situation d’action ? Comment décrire les connaissances opératoires et les savoirs d’action du personnel soignant et paramédical ? Etc. D’une façon générale, cette unité d’enseignement se situe donc dans le champ des sciences sociales, des sciences de l’éducation, de la sociologie du travail et enfin des sciences du travail. Une grande attention sera ainsi accordée aux aspects méthodologiques et à l’expérimentation.

COURS 30hCM

Contrôle des connaissances
Rendu de dossier

Bibliographie indicative :
• Thievenaz, J. et Tourette-Turgis, C. (Dir.) (2015) Penser l’expérience du soin et de la maladie. Une approche par l’activité. Louvain-La-Neuve : deboeck superieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/132520/9782804190675-penser-l-experience-du-soin-et-de-la-maladie.html
• Barbier, J-M et Thievenaz, J. (Dir.) (2014). Le travail de l’expérience. Paris : l’Harmattan.http://www.editionsharmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39615
• Thievenaz, J. (Dir.) (2014). S’étonner pour apprendre. N°200 de la revue Education Permanente. http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1730

 

Méthodologie bibliographique

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST16 – Méthodologie bibliographique (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Quentin Delannoy

OBJECTIFS
Description des bases méthodologiques d’un article scientifique. Présentation des différents types d’études, de l’articulation d’un article, et des limites méthodologiques. Comprendre et présenter un article scientifique.

COURS (20h CM)
Séances de présentation d’articles scientifiques de recherche cliniques
Répartition des étudiants en binômes avec l’analyse d’un article à présenter devant les autres étudiants

Contrôle des connaissances
Rendu d’un dossier

Cognition et pathologies

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST12 – Cognition et pathologies (3 ECTS)

Responsables de l’UE : Hélène Lebrault, Marie Vilain

Objectifs :
L’objectif de cette unité d’enseignement est de développer l’approche scientifique du fonctionnement cognitif et émotionnel de l’homme. Différents troubles neurologiques et psychiatriques seront analysés à partir de données expérimentales et de modèles théoriques récents. L’enseignement couvre les domaines nécessaires à la compréhension du fonctionnement cognitif, en liant les aspects neurophysiologiques aux manifestations de l’activité cérébrale et processus mentaux, jusqu’à l’expression des comportements humains. Les différentes facettes de la cognition sont abordées, incluant les fonctions neurocognitives classiques (attention, mémoire, fonctions exécutives), le langage, la cognition spatiale, la cognition sociale et les émotions. Différentes approches sont proposées pour familiariser les étudiants aux recherches et pratiques en neurosciences, psychologie et neuropsychologie, et sciences comportementales.

COURS (30h)
Introduction à la neuropsychologie et application à la rééducation
Cognition spatiale
Motricité et cognition
Modèle du langage et pathologies
Vieillissement/démences
Attention/héminégligence
Fonctions exécutives
Neuropsychologie de la mémoire
Cognition dans le domaine des mathématiques
Emotions

Contrôle des connaissances :
Examen écrit final

Neurosensorielles

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST17 – Neurosensorielle (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Peggy GATIGNOL

OBJECTIFS
Comprendre les modalités sensorielles et les dysfonctionnements et prises en charge dans des pathologies affectant ces modalités sensorielles.

COURS (20h CM)
Physiologie de l’oreille et des voies auditives
Imagerie de l’oreille
Différentes causes de surdité Adulte (étiologie- explorations et Traitement)
Différentes causes des Vertiges (étiologie – explorations et Traitement)
Audition et Cognition du sujet âgé
Apprentissage perceptif, mémoire et sons musicaux
Musicothérapie handicap moteur et neurosensoriel
Implant cochléaire, musique et émotions
Troubles neurovisuels chez l’adulte et chez l’enfant. Définition, sémiologie, modèles cognitifs, principes d’évaluation et de prise en charge

Contrôle des connaissances
Examen écrit final

 

Education Thérapeutique

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST07 – Education et Formation (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Claire Llamrich

OBJECTIFS
Cette unité d’enseignement introduit les principes fondamentaux de l’ETP (éducation thérapeutique du patient) telle qu’elle s’inscrit dans le parcours de soins du patient malade chronique. Les notions abordées permettront aux étudiants de situer le cadre de dispensation et les objectifs de l’ETP, les composantes de la démarche éducative, les compétences requises chez les professionnels de santé pour la dispenser, les compétences mobilisées chez les patients, les critères d’une ETP de qualité, les modalités d’évaluation d’un programme d’ETP.
Au terme de l’UE, l’étudiant sera en capacité de définir l’ETP, repérer ses enjeux dans la maladie chronique, conduire un entretien de diagnostic éducatif, construire des séquences éducatives, définir les modalités d’évaluation d’un programme.

COURS (16h CM)

Contrôle des connaissances
Rendu de dossier

 

Management

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST14 – Management (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Étienne Maclouf

OBJECTIFS
Connaître les fondements théoriques du management, comprendre les différentes approches en relation avec l’environnement professionnel. Approche classique/approche moderne/approche évolutionniste, Application aux domaines habituels de la gestion : stratégie, management de projet, changement, systèmes d’information, GRH (ou autres, selon la demande des étudiants).

COURS (28h CM)
Organisation des cours 1) introduction: rappels historiques, définitions, objectifs (comprendre les logiques gestionnaires, et savoir les appliquer aux activités de soin) et évaluation (diagnostic ou fiche de lecture) ; 2) trois séances théoriques (une pour chaque partie du cours: les approches mécanistes en gestion, les approches cognitives, les approches évolutionnistes) et 3) deux séances de présentation et de discussion des travaux des étudiants : analyse des méthodes de gestion (mesure de l’activité, évaluation, formation, carrières, informatique) ou des politiques publiques (formation, répartition des praticiens sur le territoire).

Contrôle des connaissances
Rendu d’un dossier écrit et présentation orale

 

 

Bioéthique

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST13 – Droit et bioéthique en recherche clinique (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Benedicte Lombart

OBJECTIFS
Cette UE est une introduction à l’éthique de la médecine à la recherche.
Le but est de comprendre comment et pourquoi la bioéthique a été mise en place et la nécessité de légiférer et comment la vivre dans sa pratique quotidienne.

COURS (26h CM)
Contextualisation de la bioéthique
Les lois bioéthiques
Introduction aux approches éthiques
Qu’est-ce que l’intégrité scientifique
Intégrité scientifique en pratique
Bioéthique et dons d’organes
Aspects règlementaires de la recherche et dimensions éthiques
Place et parole des usagers/portée éthique
Regard pluriprofessionnel sur les soins palliatifs

Contrôle des connaissances :
Rendu d’un rapport

 

Ethologie Fondamentale

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST08 – Ethologie Fondamentale (3 ECTS)

Responsable de l’UE : Vincent Bels

OBJECTIFS
L’objectif du cours est de proposer une introduction aux questions et outils conceptuels et méthodologiques de l’éthologie.
Le cours est organisé autour de trois axes principaux : (i) jeter les bases des concepts et paradigmes utilisé dans l’étude du comportement animal y compris leurs aspects historiques et l’évolution de la discipline, (ii) aborder des études de cas dans un contexte évolutif et adaptatif, et (iii) proposer des exemples de méthodes usuelles utilisées dans l’observation et la quantification des comportements pour comprendre les réponses des organismes à leur environnement biotique et abiotique. Il s’ouvre ainsi sur l’étude comparative du comportement en intégrant des approches de plusieurs des courants importants issus tels que la neuro-éthologie, l’écologie comportementale, l’éthologie cognitive et sociale.
Le cours est organisé autours de deux pôles de formation. Tout d’abord, des cours théoriques permettent d’acquérir des compétences de base sur l’étude du comportement animal, l’interprétation de ses causes proximales et distales, de son évolution et de ses implications pour aborder des questions directement liées à l’éthologie humaine. Ensuite, une recherche personnelle portant sur une étude de cas empirique permet d’utiliser ces compétences pour proposer une réflexion et une discussion des interactions entre l’animal, l’homme y compris, et son environnement. Le cours se termine par une discussion du rôle de l’observation du comportement sur des questions telles que la domestication et le bien-être animal.

Cours (28h CM)
Historique et principaux courants (2h)
Principaux concepts (6h)
Causes proximales et distales (2h)
Ontogenèse (1)
Evolution (2h)
Cognition animale (5h)
Relations prédateurs – proies : du comportement à l’écologie comportementale (4h)
Communication et organisation sociale (5h)
Comportement et domestication (cas d’études comportement animal domestique) (2h)
Comportement et bien-être animal (1h)

Contrôle des connaissances
Analyse d’article en groupe (50%) et examen final écrit (50%)

Stage

Mention Santé
M1- Tronc Commun
UE : 4ST10 – Stage (6 ECTS)

Responsable de l’UE : Florence Cayetanot

Cette UE offre 3 possibilités : découverte d’un thème / initiation à d’autres métiers paramédicaux / initiation à la recherche

OBJECTIFS
Découverte d’un thème : L’objectif du mémoire bibliographique est de montrer que vous êtes capable de structurer et de présenter avec clarté une synthèse bibliographique
Initiation à d’autres métiers paramédicaux par la réalisation d’un stage d’observation au cours duquel l’étudiant doit découvrir et analyser des pratiques cliniques qui ne sont pas les siennes.
Initiation à la recherche par la réalisation d’un stage permettant à l’étudiant de dé-couvrir et de s’initier à la démarche scientifique. Il devra comprendre au cours de son stage le but, la méthodologie mise en œuvre et les perspectives qu’ouvrent le projet.

Contrôle des connaissances
Rendu d’un rapport