Unités d’enseignement M1

Physiologie et Physiopathologie

Responsables de l’UE : Marc Davenne, Antonny Czarnecki

Objectifs et thèmes abordés :

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire des notions fondamentales de physiologie en s’intéressant aux fonctions intégrées associées aux principaux organes (cœur et poumons en particulier) et d’aborder les grandes fonctions intégrées régies par le système nerveux, tout en évoquant les mécanismes physiopathologiques de maladies touchant ces grandes fonctions. En introduction seront abordées des notions de biologie cellulaire et de développement embryonnaire pour comprendre sur quelles bases moléculaires et cellulaires s’organisent les tissus étudiés par la suite. Les cours sur le système nerveux aborderont ensuite les propriétés particulières des neurones et de leurs circuits (propriétés bio-éléctriques, intégration synaptique et plasticité). Dans une deuxième partie, il s’agira de dégager les grands principes d’intégration neuronale, quand les neurones s’organisent en circuits capables de contrôler une fonction commune. Les bases neurales de l’intégration sensori-motrice spinale et supra-spinale seront ainsi abordées (somesthésie, douleur, contrôle moteur, posture). En parallèle, d’une part la physiologie pulmonaire et la mécanique respiratoire et d’autre part la physiologie cardio-vasculaire et les mécanismes de régulation de la pression artérielle seront détaillés, et un intérêt particulier sera porté aux mécanismes régissant l’intégration de ces fonctions physiologiques, et leurs dérèglements en situations pathologiques.

Total CM : 30h

Enseignements :

  1. Biologie Cellulaire (6h)
  2. Développement embryonnaire des principaux organes (4h)
  3. Anatomie du système nerveux (6h)
  4. Développement et plasticité du système nerveux (4h)
  5. Bases de neurophysiologie cellulaire (4h)
  6. Fonction neuronale et intégration (2h)
  7. La sensibilité générale ou somesthésie (4h)
  8. Anatomie fonctionnelle et physiopathologie du système moteur (8h)
  9. Physiologie pulmonaire (6h)
  10. Mécanique respiratoire (4h)
  11. Physiologie cardiovasculaire (4h)
  12. Régulation de la pression artérielle (4h)

Contrôle des connaissances

Examen final écrit.  

Biologie de l’enfant à la personne âgée

Responsables de l’UE : Kiyoka Kinugawa-Bourron

Objectifs et thèmes abordés :

L’UE « Biologie de l’enfant à la personne âgée » a pour objectif de donner aux étudiants  une première introduction à la biologie du vieillissement, illustrées de différentes approches expérimentales abordées pour l’étude et pour la compréhension du vieillissement. Cette UE est divisée en 2 parties permettant ainsi une vue globale de la cellule à l’organe puis à l’organisme.

La première partie permet d’introduire les mécanismes biologiques de la sénescence cellulaire, mais aussi l’évolution avec l’âge de l’aspect psychique et moteur, et l’impact de la séparation maternelle sur les pathologies à l’âge adulte.

La deuxième partie est une illustration de l’évolution avec l’âge des différents organes et fonctions biologiques.

Enseignements :

  • Vieillissement cellulaire
  • Développement de l’enfant tant biologique développemental que psychique à l’âge adolescente, adulte et vieillissement
  • Conséquences de la séparation maternelle sur le comportement et santé mentale adulte
  • Vieillissement : physiologie et santé publique
  • Microbiote intestinal, nutrition et santé du nouveau-né à la personne âgée
  • Sommeil: circuits et mécanismes
  • Développement et Vieillissement musculaire
  • La marche humaine : maturation et vieillissement
  • Évolution de l’immunité avec l’âge: Immunosénescence
  • Développement et Vieillissement du pancréas/insulino-sécrétion
  • Cerveau : du développement au vieillissement
  • Cœur : du développement au vieillissement

Contrôle des connaissances

Examen final écrit (70% de la note finale) et  présentation d’un poster (30% de la note finale ; commune avec l’UE bibliographie)

Biostatistique

Responsables de l’UE : Sophie Tezenas Du Montcel

Total CM : 24h

Enseignements :

  • Notion 1 : Statistiques Descriptives et représentations graphiques Types de variables Paramètre de position et de dispersion Représentations graphiques
  • Notion 2 : Variables aléatoires, estimation, moyennes, variances Population, échantillon Variables, observations Estimation et estimateurs
  • Notion 3 : Lois dont loi Normale, Lecture de Tables Concept de modèle d’une distribution, Modèle de Gauss
  • Notion 4 : Intervalle de confiance Intervalle de confiance d’une moyenne, d’une proportion
  • Notion 5 : Principes des tests Formulation du problème, population, échantillon, inférence Cadre théorique du test : hypothèses, statistique de test, règle de décision, distribution d’échantillonnage Exemple de la comparaison d’une proportion à une valeur donnée
  • Notion 6 : Puissance et nombre de sujets Risques de première et seconde espèce, puissance, calcul du nombre de sujets
  • Notion 7 : Croisement d’une variable qualitative et d’une variable quantitative Comparaison d’une moyenne à une valeur donnée Comparaison de deux moyennes : formulation du problème Comparaison de deux moyennes appariées: formulation du problème
  • Notion 8 : Croisement de deux variables quantitatives et liaison entre deux variables Corrélation

Contrôle des connaissances

Examen final écrit.  

Bibliographie

Responsables de l’UE :

  • Isabelle Poisot
  • Agnès Kermin
  • Intervenants : bibliothécaires de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université

Objectifs et thèmes abordés :

  • Connaître quelques notions sur la science telle qu’elle devrait se faire, la science telle qu’elle se fait
  • Savoir utiliser les ressources en ligne pour situer un auteur
  • Savoir élaborer une définition complexe à partir de ressources en ligne
  • Connaître les principaux outils de recherche, les portails et les bases de données spécialisées
  • Gérer un logiciel de références bibliographiques
  • Savoir rédiger une mini-revue de littérature avec exigences scientifiques : savoir délimiter un sujet, élaborer une problématique, définir des critères d’inclusion/exclusion, présenter la typologie des documents, présenter des références bibliographiques selon une norme.
  • Savoir élaborer une stratégie de recherche, utiliser les outils de recherche, organiser une veille documentaire, évaluer l’information trouvée, gérer ses références, établir une bibliographie

 

Travail par groupe de 12-15 personnes

Contrôle des connaissances

Une « revue de littérature » par groupe, état de l’art sur une question clinique à partir de recherches différentes bases de données.

Communication en 3R

Responsables de l’UE : Anne Gatecel

Objectifs et thèmes abordés :

Appréhender les bases théoriques de la communication verbale et non verbale à partir d’une analyse multidisciplinaire des pathologies de la communication en production et compréhension. Thèmes abordés : Théories de la communication, Processus relationnels, Spécificité de la relation en rééducation, réadaptation et réhabilitation. AVG.

Total CM : 30h

Contrôle des connaissances

Examen final écrit.  

Anglais

Responsables de l’UE : Ariane Blayac

Objectifs :

UE vise en premier lieu à renforcer les compétences linguistiques des étudiants (compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction orale) afin qu’ils puissent les utiliser au mieux dans leur domaine de spécialité.

Total TD : 28h

Enseignements :

Les étudiants sont répartis en groupe de niveau en début d’année (12 à 15 étudiants) Les thèmes abordés sont l’anatomie, la gériatrie, la neurologie, le handicap, la mobilité et les maladies neurologiques, le lexique de chaque spécialité.

Contrôle des connaissances

Examen final écrit.  

Insertion professionnelle

Responsables de l’UE : Catherine Tourette-Turgis

Objectifs et thèmes abordés :

Présentation sous forme de conférence et d’échange avec les étudiants, de parcours professionnelle d’acteur de la santé. Les présentations ont pour objectif de monter aux étudiants les débouchés dans le secteur de la santé et de leur permettre de valoriser l’obtention d’un master.

Conférences : 10-12 conférences (Plage de 2 heures)

Evaluation

Dossier comprenant un résumé des conférences, en mettant en avant les compétences nécessaires pour exercer le métier présenter. L’étudiant dresse un bilan des compétences acquises au cours de sa formation.

Observer et comprendre le travail

Responsables de l’UE : Joris Thievenaz  

Objectifs et thèmes abordés :

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire les principes et les notions fondamentales liées aux approches relevant de l’observation et de l’analyse du travail et plus particulièrement en lien avec les questions de formation, d’apprentissage et de développement professionnel. En partant du postulat selon lequel le travail en général mais aussi plus particulièrement celui des professionnels du soin et de la santé est la plupart du temps méconnu, nous aborderons tout au long du cours les concepts et les méthodes permettant de rendre compte de l’activité réelle des acteurs ainsi que des compétences qu’ils mobilisent pour agir. Parmi les problématiques qui seront abordées, on retrouve plusieurs questions centrales telles que : qu’est-ce que le travail ? Comment celui-ci s’apprend ‘il ? Qu’est-ce que l’expérience ? Comment observer et rendre compte des gestes professionnels en situation d’action ? Comment décrire les connaissances opératoires et les savoirs d’action du personnel soignant et paramédical ? Etc. D’une façon générale, cette unité d’enseignement se situe donc dans le champ des sciences sociales, des sciences de l’éducation, de la sociologie du travail et enfin des sciences du travail. Une grande attention sera ainsi accordée aux aspects méthodologiques et à l’expérimentation.

Total CM : 30h

Contrôle des connaissances

Rendu de dossier.

Bibliographie indicative :

 

Méthodologie bibliographique

Responsables de l’UE : Yonathan Freund

Objectifs :

Description des bases méthodologiques d’un article scientifique. Présentation des différents types d’études, de l’articulation d’un article, et des limites méthodologiques. Comprendre et présenter un article scientifique.

Enseignements :

  • Séances de présentation d’articles scientifiques de recherche cliniques
  • Répartition des étudiants en binômes avec l’analyse d’un article à présenter devant les autres étudiants

Contrôle des connaissances

Examen final écrit : Analyse d’article    

Cognition et pathologies

Responsables de l’UE :  Pascale Pradat-Diehl, Marie Vilain, Valentina Lacorte

Objectifs et thèmes abordés:

L’objectif de cette unité d’enseignement est de développer l’approche scientifique du fonctionnement cognitif et émotionnel de l’homme. Différents troubles neurologiques et psychiatriques seront analysés à partir de données expérimentales et de modèles théoriques récents. L’enseignement couvre les domaines nécessaires à la compréhension du fonctionnement cognitif, en liant les aspects neurophysiologiques aux manifestations de l’activité cérébrale et processus mentaux, jusqu’à l’expression des comportements humains. Les différentes facettes de la cognition sont abordées, incluant les fonctions neurocognitives classiques (attention, mémoire, fonctions exécutives), le langage, la cognition spatiale, la cognition sociale et les émotions. Différentes approches sont proposées pour familiariser les étudiants aux recherches et pratiques en neurosciences, psychologie et neuropsychologie, et sciences comportementales.

Enseignements :

  1. Modèles de l’apprentissage (3h)
  2. Plasticité du cerveau (5h)
  3. Neuropsychologie (6h)
  4. Modèles en psychologies cognitives (4h)
  5. Mémoire (4h)
  6. Fonctions exécutives (3h)
  7. Modèles du langage (3h)
  8. Cognition spatiale (2h)
  9. Modèles des émotions (5h)

Contrôle des connaissances : Devoir sur Table et un rendu de dossier

 

Neurosensorielles
Education - Formation
Management

Responsables de l’UE : Étienne Maclouf

Objectifs de l’Unité d’Enseignement

Connaître les fondements théoriques du management, comprendre les différentes approches en relation avec l’environnement professionnel.

Thèmes abordés

Approche classique/approche moderne/approche évolutionniste, Application aux domaines habituels de la gestion : stratégie, management de projet, changement, systèmes d’information, GRH (ou autres, selon la demande des étudiants). Organisation des cours 1) introduction: rappels historiques, définitions, objectifs (comprendre les logiques gestionnaires, et savoir les appliquer aux activités de soin) et évaluation (diagnostic ou fiche de lecture) ; 2) trois séances théoriques (une pour chaque partie du cours: les approches mécanistes en gestion, les approches cognitives, les approches évolutionnistes) et 3) deux séances de présentation et de discussion des travaux des étudiants : analyse des méthodes de gestion (mesure de l’activité, évaluation, formation, carrières, informatique) ou des politiques publiques (formation, répartition des praticiens sur le territoire).