Le parcours Santé GEME s’adresse aux étudiants ayant un projet professionnel en rapport avec la santé globale, qu’ils soient médecins, pharmaciens, vétérinaires titulaires d’une première année de master en sciences biologique et médicales, élèves des écoles normales supérieures et des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, étudiants titulaires d’une première année de master ou équivalente avec une composante santé.
Présentation
Texte
Objectifs
Les objectifs de la formation sont les suivants :
• Donner une vision complète de l’étendue des connaissances en santé globale, tout en clarifiant les différents concepts de santé globale, santé mondiale, « one health »
• Partager les connaissances sur l’état actuel de la recherche médicale en termes de santé globale
• Enseigner les bases méthodologiques d’une culture scientifique appliquée aux problématiques de santé globale
• Aider à réaliser un projet de recherche dans un laboratoire labellisé pendant 6 mois.
Pré-requis
Etre titulaire d’un M1 (BAC + 4)
Très bonne maîtrise de l’anglais
Expérience internationale souhaitée
Débouchés
Selon le profil des étudiants, des postes de cadres dans les Organisations nationales et internationales exerçant dans le milieu de la santé globale (incluant les ONG de santé), PhD en épidémiologie, en science politique, en sociologie …
Organisation
Organisation
Semestre 3 | Formation théorique | ECTS |
UE 1 | Introduction à la santé globale, maladies infectieuses | 6 |
UE 2 | Politiques internationales de santé | 3 |
UE 3 | Géographie de la santé | 3 |
UE 4 | L’enjeu mondial de l’antibiorésistance | 3 |
UE 5 | Climat et santé | 3 |
UE 6 | Bases en épidémiologie | 6 |
UE 7 | Préparation et réponse aux maladies émergentes | 6 |
Total ECTS S3 | 30 | |
Semestre 4 | Stage pratique | ECTS |
Stage dans une équipe de santé global | 29 | |
Soutenance du mémoire | 1 | |
Total ECTS S4 | 30 | |
Total ECTS S3 et S4 | 60 |
Toutes les UE sont obligatoires
Formation théorique
UE 1 Introduction à la santé globale, maladies infectieuses (6 ECTS)
Objectifs :
– définir les concepts de santé globale, internationale, mondiale, « one health » … ;
– acquérir les bases pour comprendre les enjeux inhérents aux maladies infectieuses et leur impact sur la santé globale : bases microbiologiques, description approfondie des grandes maladies infectieuses ;
– décrire les différentes méthodes d’interventions de santé publique (diagnostiques, thérapeutiques, vaccinales) pouvant avoir un impact sur la diffusion des maladies infectieuses ;
– aborder les concepts de maladies non transmissibles ayant un impact sur la santé des populations.
UE 2 : Sciences politiques appliquées à la santé globale (3 ECTS)
Objectifs :
– se repérer dans l’écosystème de la santé mondiale : cartographie des acteurs et des enceintes de discussion de la santé mondiale ;
– comprendre le mandat et le fonctionnement des organisations internationales dédiées à la santé, notamment l’Organisation mondiale de la santé
– appréhender les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques sanitaires internationales
– comprendre les dynamiques de la gouvernance mondiale de la santé : enjeux géopolitiques, financiers et éthiques de la santé globale.
UE 3 : Géographie de la santé (3 ECTS)
Objectifs :
UE 4 : Antibiorésistance (3 ECTS)
Objectifs :
– de comprendre les mécanismes de sélection et de diffusion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques à travers le monde, incluant l’impact de l’environnement et du mode de vie.
– de comprendre l’impact actuel et à venir de l’antibiorésistance sur la santé au plan mondial
– d’élaborer une réflexion sur la politique de prévention à instaurer
UE 5 : Climat et santé (3 ECTS)
Objectifs :
– de permettre une appréciation scientifique des enjeux climatiques relatifs au secteur de la santé pour pouvoir anticiper des contraintes opérationnelles et réduire l’impact de produits ou services de santé.
– d’acquérir des connaissances-clés dans l’évolution du climat et son impact sur la santé humaine et non-humaine, ainsi que les principaux outils et méthodologies connus pour l’évaluation d’impact et le pilotage de démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
– de traiter des cas pratiques où le climat modifie les prises en soins (maladies infectieuses notamment), d’appréhender l’impact climatique des activités de recherche et d’analyse (bilans des émissions de gaz à effet de serre), d’anticiper les situations d’exercice sous contrainte (dépendance aux énergies fossiles, intégration progressive de low-tech).
UE 6 : Bases en épidémiologie (6 ECTS)
UE capitalisée avec deux EU du Master 2 BMC de l’université Paris Cité
EU 6.1 Epidemiology and biostatistics ( UE en anglais) 3 ECTS – UPCité
Objectives: To acquire the basics of clinical epidemiology methodology and to critically
evaluate scientific communications making causal inference.
Topics: Basics in biostatistics, statistical power, association biases, survival analyses,
multivariate models, and study design for causal inference
UE 6.2 Initiation au logiciel R (UE en français) 3 ECTS – Institut Pasteur
Objectives: Learn basics in database management and statistical analysis with the R software.
Topics: Present the R programming language by addressing, in particular, the importation,
manipulation, export of data. Description of data using basic statistics, introduction to
statistical tests and creation of graphs.
UE 7 : Préparation et réponse aux maladies émergentes (6 ECTS)
Objectifs :
– de comprendre les mécanismes, les enjeux, les défis permettant de mettre en place des projets de recherche clinique en contexte d’émergence
– de traiter des différents programmes de préparation à la riposte contre les émergences des maladies infectieuses
– d’appréhender la gestion d’une épidémie en contexte local, national ou mondial, y compris le rôle des différentes organisations (gouvernementales, non gouvernementales, transnationales)
– de traiter des problèmes d’accès aux médicaments considérés comme essentiels
– de travailler sur des politiques de santé publique permettant d’anticiper et de contrôler les émergences infectieuses
– d’acquérir un esprit critique sur la gestion des situations de crise, les modes de communication et d’intervention dans des contextes sanitaires difficiles
– d’acquérir les bases nécessaires à la mise en place (y compris à la recherche de financement) et à la gestion d’un projet de riposte ou de recherche clinique dans le champ des maladies infectieuses émergentes
Stage de recherche
Candidatures
Sur dossier : CV, lettre de motivation, présentation du projet professionnel
Campagne de candidature du 02/05/2025 au 25/06/2025 ici.
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Site Saint-Antoine
bureau 323 – 3e étage
27 rue Chaligny
75012 PARIS
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Responsables du parcours :
Pr Karine Lacombe, Dr Marie Jaspard, Alexis Sierra