Informatique biomédicale (INFOMED)

Obectifs

Les objectifs de cette formation sont de former le public à une activité en expansion, de nature pluridisciplinaire et qui nécessite :

• L’apprentissage des concepts fondamentaux des différents domaines concernés par l’informatique médicale et la maîtrise d’un langage commun ;
  • La maîtrise des méthodes de modélisation de systèmes complexes caractéristiques des domaines du vivant et de la santé ;
  • La maîtrise de la conception et de l’évaluation de nouveaux outils informatiques adaptés aux professions et aux activités liées à la santé ;
  • La maîtrise des méthodes de gestion et d’analyse des volumes considérables de données et connaissances traitées en sciences de la vie et de la santé.

Dans ce contexte, l’objectif est de donner aux étudiants des compétences en informatique appliquée au domaine de la santé leur permettant d’améliorer et de valoriser la pratique médicale.

Ce parcours doit leur permettre de conduire des projets de recherche ou appliqués en informatique de santé.

La formation s’appuie sur un socle de connaissances dispens.es en M1 en vue d’acquérir les méthodes et les outils de la programmation informatique en santé, les méthodes d’.valuation utilis.es dans ce domaine, et la d.marche de veille scientifique. L’objectif est également de comprendre comment l’informatique s’inscrit dans les processus m.tiers des professionnels de santé. Le M2, résolument tourné vers la conduite de projets, doit amener l’étudiant, dans le cadre de travaux collaboratifs, à développer des compétences utiles dans des projets d’informatique de santé. Les projets portent sur la modélisation des processus m.tiers du champ de la santé (dossier patient, prescription, imagerie…), l’interopérabilité et les systèmes terminologiques, la représentation des connaissances pour l’aide a  la décision, les data en santé (entrepôts de donn.es de santé, bases médico-économiques, épidémiologiques…) et leur traitement (machine learning, traitement automatique de la langue…), les objets connect.s et la sécurité/confidentialité des données.

Compétences visées
  • Capacité à identifier les enjeux d’une solution informatique dans un domaine d’utilisation en santé
  • Capacité à analyser le processus de mise en oeuvre d’une solution informatique en santé
  • Capacité à intégrer les contraintes de l’informatique de santé (normalisation, terminologie, interopérabilité des systèmes d’information, confidentialité et protection des données, ergonomie et utilisabilité, évaluation…)
  • Capacité à positionner une solution informatique en santé par rapport à l’offre industrielle ou par rapport aux travaux scientifiques
  • Capacité à développer et critiquer une méthode de travail, de conduite de projet
  • Capacité à expliquer et développer une solution informatique en santé
  • Capacité à conduire l’évaluation d’une solution informatique en santé
  • Capacité à développer une argumentation critique
  • Capacité à mettre en oeuvre des traitements sur les données de santé (modélisation, apprentissage…)
  • Capacité à mettre en oeuvre les principes de protection des données de santé conformément à la réglementation en cours (Règlement Général de Protection des Données)
  • Pratique des technologies informatiques et capacité à justifier des choix d’implémentation
Poursuite des études

Parcours recherche : doctorat

Parcours recherche/professionnel : concours passerelle études de santé

Insertion professionnelle (métiers visés)

Les diplômés du Master Informatique Biomédicale sont présents dans les départements d’information médicale des hôpitaux, au sein de l’industrie de l’information de santé, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de recherche (EPST, Universités et privés) en informatique biomédicale. Ils occupent des postes de chefs de projets, cadres et cadres supérieurs :

• Laboratoires de recherche en informatique médicale
  • Laboratoires de recherche en bio-informatique
  • Départements informatiques des centres hospitaliers
  • Structures informatiques des agences du monde de la santé
  • Départements d’information médicale
  • Éditeurs de logiciels et de bases de données en santé
  • Industrie pharmaceutique
  • Sociétés de service en informatique médicale
  • Startups du monde de la santé et des biotechnologies
Organisation du parcours

Le parcours d’informatique biomédicale se déroule sur deux ans.

La première année (ouverture à la rentrée 2020) comporte un tronc commun a  six parcours de santé publique et des UE spécifiques au parcours Informatique Biomédicale. Le volume horaire du M1 avoisine les 550 heures réparties entre le 1er et le 2e semestre. Les étudiants valident 30 ECTS par semestre. L’ouverture du M1 est prévue à la rentrée 2020.

Au cours de la deuxième année, les étudiants suivent les UE de la spécialité Informatique Biomédicale (30 ECTS) avant d’effectuer un stage recherche ou professionnel de 5 mois (30 ECTS). Le volume horaire des cours oscille entre 180 et 200 heures. L’enseignement en M2 est réparti sur des enseignements théoriques et la réalisation de projets validant chaque UE (l’investissement en travail personnel est important).

La formation proposée par Sorbonne Université est cohabilitée avec Paris 5 et Paris 13. Certains enseignements du M2 se situent dans les locaux de Paris 5 (UFR de médecine Paris Descartes, Paris).

SEMESTRE 3

• UE1 Systèmes d’information de santé (6 ECTS)
  • UE2 Terminologies médicales et traitement du langage naturel médical (6 ECTS)
  • UE3 Ingénierie des connaissances et aide à la décision en Santé (6 ECTS)