Présentation
Le parcours “Maladies chroniques et Handicap : Recherche en Réadaptation, Éducation Thérapeutique, Coordination du Parcours de Soin ” a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation commune en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales leur permettant des approches pluridisciplinaires dans les pratiques et la recherche clinique. Il regroupe trois thématiques qui prennent en compte l’évolution des professions paramédicales vers l’universitarisation et l’évolution des besoins en santé de la population.
Publics visés
Le parcours s’adresse en priorité à des candidats issus des filières paramédicales (titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un certificat de capacité des métiers paramédicaux, inscrits au Code de la Santé publique (Parties IV) et ayant un niveau de formation équivalent au M1 proposé dans la mention Santé.
Admission
Un accès direct en M2 est envisageable à condition que les candidats justifient de par leur formation ou leur expérience les prérequis essentiels à la spécialité. Il sera demandé aux candidats de valider tout ou partie du M1, et ce quel que soit le niveau de diplôme officiellement reconnu à l’issue de la formation paramédicale notamment.
Prérequis :
Méthodologie de recherche, recherche bibliographique, biostatistiques, niveau de connaissance en sciences fondamentales (physiologie et physiopathologie), droit et bioéthique en santé et recherche biomédicale, anglais.
Lien et périodes de candidatures disponibles sur https://master-sante.sorbonne-universite.fr/candidatures-en-master-sante-et-sante-publique-2022-2023/
Compétences visées
- acquérir une méthodologie de recherche qualitative et / ou quantitative
- concevoir et réaliser un protocole de recherche
- mettre en place des pratiques de soins fondées sur la preuve scientifique
- coordonner des équipes pluridisciplinaires dans le domaine de la santé
- concevoir et évaluer les parcours de soins
- communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances professionnelles
- Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées
- acquérir les notions fondamentales liées aux approches relevant de l’observation et de l’analyse du travail
- concevoir et évaluer des programmes d’éducation thérapeutique
Formation Continue
Dans le cadre d’une reprise d’études, des salariés et des libéraux avec expérience professionnelle peuvent prétendre à une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Ce dispositif ne délivre pas de certification mais il permet d’accéder à une formation universitaire, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), les salariés et libéraux avec expérience professionnelle d’au moins 1 an, étudiant de + 26 ans pouvant relever du contrat de professionnalisation doivent contacter directement le service de formation continue.
Les demandes de devis, programme de la formation ou prise en charge employeur sont à adresser à la formation continue de la Faculté Santé Sorbonne Université
Organisation
Le parcours propose un tronc commun de formation permettant d’apporter et de confronter les approches scientifiques par le biais des sciences fondamentales ou des sciences humaines et sociales. Il offre ensuite des UEs permettant à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et sa pratique de la coordination, l’éducation thérapeutique, ou la recherche en réadaptation.
MASTER 2 MENTION SANTE / Â M2 MALADIES CHRONIQUES ET HANDICAP (MCH) | ||||
Recherche en Réadaptation (RR) | ||||
Semestre 3 | Titre | ECTS | Â | Â |
UEs Obligatoires | ||||
UE |
Méthodologie aspects théoriques : approche des théories  |
6 | Â | Â |
UE |
Méthodologie aspects pratiques : projet de stage  |
3 | Â | Â |
UE |
Maladies chroniques et théories du handicap  |
3 | Â | Â |
UE | Motricité | 6 |  |  |
UE | Cognition | 3 | Â | Â |
UE | Plasticité | 3 |  |  |
Total ECTS UEs obligatoires pour la thématique RR | 24 |  |  | |
UEs OPTIONNELLES (2 à choisir parmi 5 proposées) | ||||
UE | Techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques | 3 |  |  |
UE | Coordination et maladies cardio métaboliques | 3 |  |  |
UE | Coordination et maladies neurologiques | 3 | Â | Â |
UE | Prise en charge rééducative de l’enfant | 3 |  |  |
UE |
Physio-Physiopathologie respiratoire (mutualisation avec B2PRS) |
3 | Â | Â |
Total ECTS UEs optionnelles pour la thématique RR | 6 |  |  | |
Total ECTS UEs semestre 3 pour la thématique RR | 30 |  |  | |
 | ||||
Semestre 4 | Titre | ECTS | Â | Â |
 UE |  Mémoire Recherche |
 14 |
 |  |
UE | Soutenance du mémoire | 14 |  |  |
UE | Intégrité scientifique | 2 |  |  |
Total ECTS UEs obligatoires S4 | 30 | Â | Â | |
Total ECTS S3 et S4 pour la thématique RR | 60 |  |  |
  MASTER 2 MENTION SANTE / M2 MALADIES CHRONIQUES ET HANDICAP (MCH) | |||
 Éducation Thérapeutique du patient (ETP)  |
|||
Semestre 3 | Titre | ECTS | Â |
 | |||
UEs Obligatoires | |||
UE | Méthodologie aspects théoriques : approche des théories | 6 |  |
UE | Maladies chroniques et théories du handicap | 3 |  |
UE | Conception et évaluation d’un programme d’ETP |
6 |
 |
UE | Coordination de programmes d’ETP | 5 |  |
UE | Analyse de l’activité |
 4 |
 |
UE | Techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques | 3 |  |
UE | Analyse du travail en Santé (didactique professionnelle) | 3 |  |
Total ECTS UEs semestre 3 pour la thématique ETP | 30 |  | |
 | |||
Semestre 4 | Titre | ECTS | Â |
UE | Mémoire Recherche | 14 |  |
UE | Soutenance du mémoire | 14 |  |
UE | Intégrité scientifique | 2 |  |
Total ECTS UEs obligatoires S4 | 30 | Â | |
Total ECTS S3 et S4 pour la thématique ETP | 60 |  |
MASTER 2 MENTION SANTE / M2 MALADIES CHRONIQUES ET HANDICAP (MCH) Â Coordination du Parcours de Soin (CPS) |
|||
Semestre 3 | Titre | ECTS |
  |
Coordination du Parcours de Soin (CPS) | |||
UEs Obligatoires | |||
UE | Méthodologie aspects théoriques : approche des théories | 6 |  |
UE | Méthodologie aspects pratiques : projet de stage | 3 |  |
UE | Maladies chroniques et théories du handicap | 3 |  |
UE | Parcours de soin | 6 | Â |
UE | Coordination aspects théoriques et pratiques | 6 |  |
Total ECTS UEs obligatoires pour la thématique CPS | 24 |  | |
 UEs OPTIONNELLES (2 à choisir parmi 4 proposées) | |||
UE | Techniques d’animation et d’évaluation de séquences pédagogiques | 3 |  |
UE | Coordination et maladies cardio métaboliques | 3 |  |
UE | Coordination et maladies neurologiques | 3 | Â |
UE | Prise en charge rééducative de l’enfant | 3 |  |
Total ECTS UEs optionnelles pour la thématique CPS | 6 |  | |
Total ECTS UEs semestre 3 pour la thématique CPS | 30 | ||
 | |||
Semestre 4 | Titre | ECTS | Â |
UE | Mémoire Recherche | 14 |  |
UE | Soutenance du mémoire | 14 |  |
UE | Intégrité scientifique | 2 |  |
Total ECTS UEs obligatoires S4 | 30 | Â | |
Total ECTS S3 et S4 pour la thématique CPS  |
60 |
 |  |  |
 | ||
 | ||
 | ||
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INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Faculté de Santé Sorbonne Université
Site Saint-Antoine
3e étage – bureau 323
27 rue Chaligny
75012 PARIS
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Responsables pédagogiques
- Peggy Gatignol
- Marie-Cécile Niérat
- Jessica Taytart