Unités d’enseignement NRBC-e

Risque Nucléaire et Radiologique (Parcours Commun)

Risque Nucléaire et Radiologique

Fournir les bases nécessaires à la compréhension des risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants (RI)

  • compréhension des effets biologiques des RI
  • maîtrise des techniques d’évaluation dosimétrique
  • principes de prise en charge des victimes radio-contaminées et irradiées
Risque biologique (Parcours Commun)

Risque biologique

Aborder tous les aspects du risque biologique provoqué et leur impact sur la santé. Donner les bases nécessaires pour permettre la prise en charge des patients malades ou contaminés. Les plans gouvernementaux ainsi que les conventions internationales sont également présentées.

 

Risque chimique et explosif (Parcours Commun)

Risque chimique et explosif

Connaître les différents aspects du risque chimique provoqué ou accidentel par des toxiques chimiques de guerre ou industriels et leur impact sanitaire. La Convention d’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) et les missions de l’Organisation d’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC). Le métabolisme des toxiques chimiques de guerre et impact sur la santé humaine. Donner les bases de la prévention et de la gestion du risque chimique, les moyens de détection ainsi que sa prise en charge médicale.

Apprentissage de l'anglais (Parcours Commun)
Communication de crise et impact psychologique lors des accidents NRBC-e (Parcours Optionnel)

Communication de crise et impact psychologique lors des accidents NRBC-e

La communication, qu’elle relève des autorités ou des media met en jeu des mécanismes complexes pouvant avoir un impact considérable sur le vécu collectif d’une situation. Elle doit être envisagée tant en situation de crise qu’en situation d’anticipation ou d’après-coup d’une menace réalisée. Dans ce domaine, l’impact émotionnel, le risque de blessure psychique, l’intrication aux conséquences somatiques de l’agression, l’importance du nombre des victimes représentent de puissants facteurs de déstabilisation individuelle, mais aussi collectifs avec l’émergence d’une souffrance psychologique, voire de troubles psychiatriques. Cela pose aussi à distance la question des séquelles à long terme avec ici les enjeux de prise en charge, mais aussi les aspects médico-légaux concernant l’indemnisation et la réparation des victimes.

Défense sanitaire (Parcours Optionnel)

Défense sanitaire

Connaissance du dispositif national relevant des ministères chargés de la santé, de la défense et de l’intérieur, et des procédures de prise en charge des victimes en cas d’attentat NRBC-e.

Enjeux juridiques du terrorisme NRBC-e (Parcours Optionnel)

Valorisation de la recherche ou comment aller de l’innovation au marché

L’UE propose aux étudiants de prendre la mesure du risque NRBC-e, d’en définir les contours juridiques et les impacts sur la réparation due aux victimes. Elle a également pour objet de permettre de prendre en compte l’interférence entre les procédures administratives et judiciaires, entre les urgences médicales et les contraintes procédurales, tant dans la phase de prévention du risque que dans la phase répression de l’évènement. Elle sera animée par des professionnels ayant une expérience de terrain.

 

Géopolitique et géostratégie (Parcours Optionnel)

Géopolitique et géostratégie

Intégrer la dimension globale de la défense contre les menaces NRBC-e en prenant en compte les risques de prolifération liés, d’une part au contexte géopolitique et sociétal, et d’autre part, à l’évolution des technologies et de la prise de conscience des scientifiques de leurs responsabilités à cet égard.

Biosécurité (Parcours Optionnel)

Biosécurité

Faire connaître au travers de situations pratiques les réglementations, les normes en vigueur et les bonnes pratiques en matière de manipulation des agents infectieux de classe 3 et 4, dans un environnement de diagnostic ou de recherche médicale.

Veille sanitaire du risque NRBC-e (Parcours Optionnel)

Veille sanitaire du risque NRBC-e

Cette UE aborde les principes de la surveillance épidémiologique comme outil de gestion du risque : principes et organisation en situation de crise, étapes et acteurs des réseaux de surveillance. Il s’agit aussi d’appréhender les bases de la surveillance épidémiologique et de l’épidémiologie médico-légale orientée sur la recherche des preuves par une agression de type NRBC-e.

Analyse chimique : Détection et identification d'agents chimiques (Parcours Optionnel)

Analyse chimique : Détection et identification d’agents chimiques

Cette UE aborde les différents aspects analytiques utiles et incontournables pour la détection et l’identification d’agents chimiques des différentes listes de la CIAC présents dans différentes matrices complexes de diverses origines (environnement terrain, eaux, fluides biologiques …) après avoir traité les échantillons. Ces approches seront soit appliquées directement sur le terrain soit en laboratoire pour confirmation. Les notions d’exercices de type Round-Robin pour des entraînements inter-laboratoires seront abordées. Cette UE permettra de mettre en évidence les preuves d’accidents industriels ou d’allégation d’utilisation d’agents chimiques, ou d’actions terroristes.

Techniques et méthodologies du futur en détection, diagnostic, traitement et décontamination (Parcours Optionnel)

Techniques et méthodologies du futur en détection, diagnostic, traitement et décontamination

Cette UE présente sous forme de cours et de visites les méthodes et techniques génériques ou spécifiques en détection, diagnostic, traitement et décontamination applicables dans le domaine NRBC-e, en développement et qui seront utilisées au cours de la prochaine décennie.